Le soutien du chef de l’Etat au mouvement associatif salué

Une délégation de représentants de la société civile chez Abdelmadjid Tebboune

Une délégation de représentants de la société civile composée de responsables d’associations d’intérêt public, activant dans différents domaines, reçue en audience, avant-hier jeudi, par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune au siège de la Présidence, dans le cadre de ses concertations avec les représentants de la société civile, a salué le soutien du chef de l’Etat, au mouvement associatif pour renforcer son rôle dans l’édification de l’Algérie nouvelle.

Un soutien, a indiqué le président de l’Association algérienne de protection et d’orientation du consommateur et de son environnement (Apoce), Mustapha Zebdi, à l’issue de l’audience, qui nous encourage à aller de l’avant.   La rencontre avec le président de la République, en présence du Conseiller auprès du président de la République chargé du Mouvement associatif et de la communauté nationale à l’étranger, Nazih Berramdane, était, a-t-il dit, empreinte de franchise et s’est déroulée en toute transparence et honnêteté. «Plusieurs points en rapport avec le consommateur ont été abordés durant cette rencontre, dont le rôle de la société civile dans le redressement de certains comportements comme le gaspillage, la lutte contre la fraude et le monopole, outre le rôle assigné à l’Association dans la préservation de la santé du consommateur», a poursuivi Mustapha Zebdi, faisant remarquer que le chef de l’Etat leur a confié la tâche de contribuer à ce rôle majeur.
Pour sa part, le Commandant général des Scouts musulmans algériens (SMA), Abderrahmane Hamzaoui a estimé que sa rencontre avec le président de la République a permis de dessiner les contours du mouvement associatif et son rôle dans la moralisation de la vie publique outre sa contribution dans les questions nationales actuelles. «Le chef de l’Etat s’est engagé à prendre en charge toutes les préoccupations du mouvement associatif», a-t-il assuré faisant remarquer que le président de la République a mis l’accent sur le renforcement du rôle de la société civile et sa représentation dans les différents organismes. Notamment, a-t-il poursuivi, ceux nouvellement créés, à l’instar de l’Observatoire national de la société civile et le Conseil supérieur de la jeunesse.
Le président de l’Union nationale de protection du consommateur (Unpc), Secrétaire général de l’Union arabe de protection du consommateur et membre de l’organisation internationale et du bureau africain de protection du consommateur, Mahfoud Harzelli, a, de son côté, relevé chez le Président de la République un esprit d’appui à la société civile qui a, a-t-il dit, désormais, un rôle important pour les hautes autorités du pays. «La rencontre avec le chef de l’Etat était fructueuse», a-t-il dit.  De son côté le président de l’Union nationale des handicapés algériens, M. Haïdar Boulebnane, a fait état d’un grand intérêt perçu chez le chef de l’Etat pour le sujet. «Nous sommes soulagés quant aux résultats de cette rencontre», a-t-il dit estimant que c’est là, une preuve de l’intérêt qu’accorde le Président à cette catégorie et à son rôle dans l’édification de l’Algérie nouvelle.
Le président de la Fédération nationale des sourds-muets algériens, Mohamed Allal, a, quant à lui, fait part de sa gratitude au chef de l’Etat qui a donné son aval pour l’ouverture d’une académie de langues des signes pour ce type d’handicap en Algérie. Se félicitant, au passage, de la qualité du débat qu’il a eu avec le président de la République.  Enfin, le président de l’Association algérienne d’alphabétisation ‘’Iqraa’’, Hocine Khellid a estimé que l’audience avec le président de la République, a été une opportunité de soulever les préoccupations de l’Association, dont la nécessité d’évaluer la stratégie nationale d’alphabétisation et d’enseignement des adultes.
R. M.