Mohamed Heus élu président

Fédération de volley-ball

Mohamed Heus a été élu président de la Fédération algérienne de volley-ball pour le mandat olympique 2021-2024, à l’issue des travaux de l’assemblée générale élective «bis», tenus jeudi à Alger.

Lors de ce deuxième scrutin, organisé après l’annulation de la première AGE organisée vendredi dernier, suite au recours introduit par les deux candidats malheureux de la 1re élection remportée par le président sortant, Mustapha Lemouchi, le nouveau patron de l’instance fédérale Mohamed Heus, a obtenu 29 voix sur les 75 membres votants, devançant d’une voix Lemouchi (28) et Toufik Khebaba (16), alors que deux bulletins ont été annulés. Dans une déclaration à l’APS, l’ancien président du NR Chlef (57 ans) a estimé que l’élection s’est déroulée dans un «climat démocratique», assurant que les membres votants se sont exprimés en toute liberté, en atteste son élection avec une voix de différence. «Je remercie les membres de l’AG, qui m’ont accordé leur confiance, même si c’est ma première expérience à la tête de la FAVB.
Maintenant place au travail pour réhabiliter le volley algérien», a déclaré l’ex-2e vice-président de la FAVB lors du mandat écoulé. Dévoilant un programme ambitieux qui va s’appuyer sur la formation et le développement de la discipline, Heus a indiqué que sa priorité est «de reformer le système de compétition du championnat national (messieurs et dames), avec désormais une compétition composée de deux poules : Centre-Est et Centre-Ouest». «Les équipes seniors seront accompagnées par les minimes (U15) avec un cumul de points, afin de permettre aux clubs formateurs de s’illustrer au niveau national et jouer les premiers rôles pour décrocher des titres», a-t-il expliqué.
Concernant la reprise de la compétition, après plus d’une année d’arrêt du à la pandémie mondiale de Covid-19, Heus a indiqué que les championnats nationaux reprendront en septembre prochain avec une nouvelle saison, à savoir, 2021-2022. Pour les équipes nationales, le nouveau président de la FAVB a fait savoir qu’il compte engager des techniciens algériens pour diriger les sélections seniors, masculine et féminine, avec pour objectif de former des équipes performantes.
«Dans un premier temps, nous allons rajeunir les effectifs et travailler avec nos techniciens pour former des équipes nationales, qui lutteront pour des titres continentaux et joueront leur chance à fond pour se qualifier aux Mondiaux et aux Jeux olympiques», a-t-il assuré. Heus a également fait savoir que le beach-volley, une discipline olympique, aura une place à part entière dans son programme, avec «un championnat national dès la prochaine saison». Outre l’élection du président de la FAVB, les membres de l’AG ont également procédé à l’élection des 12 nouveaux membres du bureau fédéral sur 26 candidats en lice.
R. S.