Le ministère ouvre grand la porte «aux vrais investisseurs»

Promouvoir le tourisme national

Le ministre du Tourisme, de l’Artisanat et du travail familial, Mohamed Ali Boughazi a affirmé, avant hier à Khenchela que l’investissement dans le tourisme était ouvert à tous ceux qui souhaitent apporter une valeur ajoutée au secteur.

Dans ce cadre, M. Boughazi a ajouté que «son département ministériel soutenait les vrais investisseurs afin de faire bouger la roue du tourisme et en faire un secteur créateur de richesse». Supervisant le projet de réalisation d’un village de vacances dans la commune de Yabous, le ministre a souligné la nécessité de «respecter les délais de réalisation, en tenant compte des normes de qualité, afin que le projet contribue à faire de la région un pôle touristique d’excellence grâce à son relief montagneux». S’agissant des obstacles juridiques qui ont empêché l’achèvement du projet de réalisation du parc d’attractions urbain de la commune de Khenchela, le ministre a promis de transmettre cette préoccupation aux autorités supérieures du pays et œuvrer pour y remédier en coordination avec le ministère de l’Agriculture et du Développement rural.
Par ailleurs, M. Boughazi a affirmé que son département aspirait à créer des circuits touristiques dans les zones éloignées, et ce dans le but de faire promouvoir le tourisme domestique. «La promotion du tourisme national domestique est tributaire d’une exploitation optimale des potentialités locales», a-t-il relevé. Dans ce sens, le ministre a mis l’accent sur «la possibilité d’exploiter les régions rurales à travers l’aménagement de circuits touristiques pour la promotion du Tourisme interne dans une première étape, avant de cibler les étrangers et la communauté nationale établie à l’étranger». Visitant une exposition des tapis traditionnels dans la commune de Babar, le ministre a fait savoir que «le tapis de Babar revêt à la fois une valeur morale et matérielle en ce sens qu’il symbolise le patrimoine et les traditions de la région».
À l’occasion, il a insisté sur «l’importance d’adopter de nouveaux mécanismes de soutien aux métiers de l’artisanat et de promouvoir le travail familial de la femme au foyer et de la femme rurale». Lesdits mécanismes prévoient, a-t-il poursuivi, «d’encourager la femme dans les zones d’ombre à créer des micro-entreprises génératrices de richesse et d’emploi, et de favoriser l’investissement dans ces régions». En outre, le ministre a appelé l’ensemble des acteurs du secteur à associer le secteur de l’artisanat et des métiers «à la création de richesses et à la diversification de l’économie nationale pour rompre avec la dépendance aux hydrocarbures».
Après avoir écouté au siège de la Chambre de l’artisanat et des métiers, au chef-lieu de la wilaya, les différentes préoccupations des artisans notamment celles liées à la commercialisation de leurs produits, M. Boughazi a plaidé pour l’adoption de nouveaux moyens de commercialisation, préconisant d’investir les réseaux sociaux et d’utiliser les nouvelles technologies. Qualifiant l’artisanat de «legs culturel et historique représentant l’image de l’Algérie à l’étranger», le ministre a assuré que «toutes les facilités étaient accordées aux professionnels du secteur». Au titre de sa visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Khenchela, le ministre a inauguré un nouvel hôtel quatre étoiles appartenant à un privé dans la commune d’El Hamma. Ainsi, M. Boughazi a poursuivi sa visite par la pose de la première pierre du projet d’un village de vacances dans la commune de Yabous.
Manel Z.