Les agriculteurs algériens à l’honneur

Forum sur l’investissement agricole et agro-alimentaire

Ouvert lundi au Centre international des conférences (CIC), Abdelatif-Rahal à Alger, sous la présidence du Premier ministre, Abdelaziz Djerad, le Forum sur l’investissement agricole et agro-alimentaire a permis de souligner la performance des agriculteurs algériens qui assurent la disponibilité de tous les produits agricoles de base.

Alors que les autres secteurs de l’économie étaient mis à genoux à cause des contraintes imposées par la crise sanitaire provoquée par la pandémie de la Covid- 19, entrée en Algérie en mars 2020, le secteur de l’agriculture a montré des capacités de résistance surprenantes. «Nous avons tous relevé comment le secteur de l’agriculture a contribué dans la lutte contre la pandémie en assurant les produits agricoles essentiels. Nos agriculteurs ont été à la hauteur en approvisionnant l’ensemble des marchés nationaux et en quantités suffisantes», a déclaré le Premier ministre qui a présidé, avec le ministre de l’Agriculture et du développement rural, Abdelhamid Hemdani, en présence du Conseiller du Président, Abdelhafidh Allahoum, des membres du Gouvernement, des opérateurs économiques et des experts, l’ouverture des travaux du Forum organisé par le ministère de l’Agriculture et du Développement rural, sous le haut patronage du président de la République, Abdelmadjid Tebboune.
«En dépit des conditions exceptionnelles, nous avons pu, avec la contribution de l’ensemble des opérateurs dans le domaine, réaliser nombre d’acquis», a ajouté le Premier ministre. Rappelant dans ce sens, l’apport important et croissant du secteur de l’Agriculture dans le PIB avec un taux dépassant 12.4% soit une valeur de production de 25 mds dollars en 2020, contre 23 mds en 2019, Abdelaziz Djerad a rappelé que le secteur de l’Agriculture assurait plus de 2,5 millions d’emplois directs. «La croissance du secteur constitue un bond qualitatif en dépit de la conjoncture difficile qu’a traversé le pays en raison des répercussions de la crise sanitaire», a-t-il estimé. Le Premier ministre a déclaré que l’État continuerait à encourager les investisseurs dans les industries manufacturières en accordant des incitations importantes et en finançant, comme promis par le Président Tebboune, jusqu’à 90 % du coût d’investissement.
Abdelaziz Djerad a annoncé la publication prochaine du décret qui prévoit l’organisation de la création de coopératives agricoles et la préparation des lois encadrant la richesse forestière et la protection des terres agricoles. Dans le même contexte, il a souligné la nécessité d’achever dans les plus brefs délais la loi directive agricole, qui constitue la référence vitale pour le secteur. Le Premier ministre a fait savoir que l’État est fermement déterminé à développer et à moderniser l’agriculture à travers une approche de développement réaliste. La base de l’approche est l’efficacité de la gestion et son pilier est l’innovation à travers les centres de recherche, les instituts de recherche et les institutions émergentes. L’Etat adoptera également une approche de développement en continuant d’améliorer la production agricole, d’augmenter la productivité, de rationaliser l’utilisation des terres agricoles dans les steppes montagneuses et de préserver la richesse forestière.
Autres faits saillants : la création de l’Office national pour le développement de l’agriculture industrielle dans les terres désertiques, d’autant plus que l’État cherche à produire 50 % des huiles comestibles ; la réduction significative des importations de semences de pommes de terre l’an dernier de 92.000 tonnes à 21.000 tonnes en encourageant les semences locales ; l’extension des zones agricoles irriguées à 20.000 hectares de terres dans 33 États ; la poursuite du traitement et de l’assainissement de la propriété agricole pour éliminer la spéculation et rationaliser son exploitation par de vrais investisseurs ; le lancement de l’électrification des investissements électriques, puisque 62 mille étaient comptés en 2020, dont 28 mille dans le Sud du pays. Peu avant le début du forum, le Premier ministre, accompagné du ministre de l’Agriculture et du Développement rural et du Conseiller du président de la République a visité une exposition de producteurs agricoles activant dans plusieurs filières, organisée au CIC, et a encouragé les opérateurs présents, à aller vers l’exportation, et en les rassurant quant à la détermination de l’Etat à les accompagner.
Lakhdar A.