«L’Observatoire national renforcera le rôle de la société civile»

Nazih Berramdane à partir de Tlemcen :

Le Conseiller auprès du président de la République, chargé du Mouvement associatif et de la communauté nationale à l’étranger, Nazih Berramdane a affirmé, avant-hier dimanche, à Tlemcen, que l’Observatoire national de la société civile est un projet effectif notamment après son approbation par le Conseil des ministres.

«L’Observatoire national renforcera le rôle de la société civile et sa promotion en adaptation avec l’environnement et doit servir l’intérêt général, en tant que dispositif réel, pour la formation de la société civile, en plus de contribuer à la création d’espaces nécessaires permettant aux membres de la communauté nationale à l’étranger d’adhérer à l’ensemble des projets visant la réalisation du développement social et économique du pays», a-t-il indiqué. S’exprimant lors d’un colloque national sur ‘’Le jeune et la société civile’’, organisé par le bureau de Tlemcen de l’Académie de la société civile algérienne, au siège du Centre des études andalouses, Nazih Berramdane a, à l’occasion, annoncé la parution prochaine du décret présidentiel de la création d’un Observatoire national de la société civile, au Journal officiel de la République algérienne (JORA).
«La parution de ce décret présidentiel est pour très bientôt au JORA», a-t-il dit. Affirmant, au passage, la volonté politique du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, en cohérence, a-t-il dit, avec les aspirations de la société civile algérienne agissante, laquelle est maintes fois exprimée pour lui donner sa place réelle, en tant que partenaire aux côtés des institutions de l’Etat, pour contribuer à l’édification d’un Etat algérien fort. Pour le Conseiller auprès du président de la République, chargé du Mouvement associatif et de la communauté nationale à l’étranger, le rôle de l’observatoire est essentiel dans la promotion du sentiment d’appartenance au pays, la mise en place de mécanismes, la proposition d’idées et la présentation d’un rapport annuel au président de la République avec tout ce qui a trait à la situation de la société civile algérienne à l’intérieur et à l’extérieur le pays.
Appelant, à l’occasion, la société civile à participer à la sensibilisation des diverses franges de la société afin de leur éviter les manipulations et les rumeurs qui visent l’instabilité du pays. Fin mars dernier, le chef de l’Etat a ordonné de procéder à l’installation de l’Observatoire national de la société civile. Car étant, a-t-il indiqué, l’un des piliers les plus importants du changement devant permettre aux différentes forces de la société de s’organiser et d’exprimer leurs préoccupations et propositions. Présidant la réunion périodique du Conseil des ministres, le président de la République a, à l’occasion, ordonné la mise en œuvre, immédiate, des dispositions de ce décret en procédant à l’installation, dans les plus brefs délais, de l’Observatoire national de la société civile.
R. M.