Yacine Silini élu nouveau président de la FAJ

Fédération algérienne de judo

Yacine Silini a été élu nouveau président de la Fédération algérienne de judo (FAJ) pour le mandat olympique 2021-2024, lors de l’Assemblée générale élective (AGE), tenue samedi au siège du Comité olympique et sportif algérien (COA) à Alger.

Seul candidat en lice pour le poste de président, Sillini et son bureau fédéral, composée de 16 membres : 1 président, 11 membres et 4 suppléants, a obtenu 42 voix des 57 membres présents à voix délibératives (42 oui, 11 non et 4 bulletins nuls). Le nouveau bureau fédéral de la FAJ est composé de 11 membres : Aissa Boukraa, Lazizi Mohamed Badreddine, Hafid Bouhella, Nacer Ouarab, Messaoud Mati, Omar Saoud, Mohamed Bendinia, Mustapha Lamali ,Othmane Fallet, Aissa Benouaret et Ahmed Kebaili. «La nouvelle Fédération de judo œuvre pour le développement de la discipline dans toutes les régions du pays, en optimisant les moyens humains et financiers. Les clubs et ligues sont le moteur essentiel pour la pratique du judo», a déclaré à l’APS Yacine Silini à l’issue de sa élection à la tête de la FAJ.
Pour ce faire, le nouveau président compte organiser des assises nationales de judo, en invitant tous les acteurs de la discipline (clubs, ligues et chercheurs à l’USTS) pour faire un constat général et un état des lieux de la pratique du judo. Concernant l’organisation des compétitions nationales, le président de la FAJ prône plutôt l’idée de réviser le système de compétition, en accordant une attention particulière aux jeunes catégories ainsi que le lancement du championnat régional. «Nous comptons lancer un plan de formation de courte durée pour l’ensemble des techniciens entraîneurs 1er, 2e et 3e degré, en concertation avec les instituts de formation du MJS», a-t-il relevé.
Il a également annoncé avoir l’ambition d’organiser des «Africans Open» en Algérie pour les catégories cadets, juniors et seniors, soulignant la nécessité de réviser les statuts de la FAJ pour une meilleure représentativité des ligues et clubs au sein de l’assemblée générale. Après le rejet de sa candidature dans un premier temps, la liste de Sillini a été validée par la commission de candidatures de la FAJ, après la réouverture d’un nouveau délai pour le dépôt des dossiers, suite à la décision prise par la commission de recours, déclarant inéligible le président sortant, Rachid Laras, qui se présentait comme le principal candidat à sa propre succession.
Le nouveau président de la FAJ (49 ans), 6e dan en judo, est un cadre de la jeunesse et des sports. Il a été entraîneur de l’équipe nationale plusieurs fois, avant de prendre la direction de l’organisation sportive et par la suite la direction technique nationale. En tant qu’athlète, Sillini a été champion d’Afrique et arabe et neuf fois champion d’Algérie chez les seniors.
R. S.