Fahima Sebiane élue présidente de l’instance fédérale

Fédération équestre algérienne

L’unique candidate, Fahima Sebiane a été élue présidente de la Fédération équestre algérienne (FAE), pour le mandat olympique (2021-2024) lors de l’assemblée générale élective (AGE) «bis», tenue samedi à l’Hôtel de l’Aéroport (Alger), devant les portes fermées à la presse.

Les travaux de cette 2e AGE, ont vu la présence de 43 membres sur les 44 que compte l’assemblée générale (AG), ayant droit au vote. La nouvelle présidente de la FAE a obtenu 24 voix contre 19. «Je remercie les membres de l’AG qui m’ont fait confiance. Je vais consacrer tout mon temps pour promouvoir cette discipline, et régler les problèmes de tous les clubs affiliés», a-t-elle déclaré après son élection, et d’ajouter «je serai la présidente de toutes les ligues et clubs sans exception, et la porte sera ouverte pour tous». La 1re femme de l’instance équestre a mis l’accent sur la préparation du championnat d’Afrique des jeunes catégories et seniors, prévu en juillet prochain à Alger, avec la participation de 18 pays.
Mme Sebiane qui faisait partie de l’ancien bureau fédéral lors du mandat olympique (2017-2020), exerce en qualité de vice-présidente de la confédération équestre africaine depuis 2016. Elle a proposé aux membres de l’AG, la nomination de l’ancien président de la (FEA) Mohamed Zoubir Metidji, comme président d’honneur du prochain mandat olympique. Les travaux de l’AGE «bis» ont connu l’interdiction faite au président de la Ligue équestre d’Ain-Defla, Mahrez Abdelkader d’assister à cette AG, et également au vote, alors qu’il avait participé normalement à l’AGE du 3 avril.
«J’ai été surpris par cette décision, après avoir reçu vendredi soir, une correspondance me notifiant cette interdiction de prendre part aux travaux de l’AGE, alors que j’étais bien présent lors de l’assemblée du 3 avril», a déclaré Mahrez Abdelkader à l’APS. Le président de la Ligue d’Ain-Defla a précisé que «sa situation en tant que membre de l’AG de l’instance fédérale est à jour sur tous les plans. La décision du ministère de la Jeunesse et des Sports a été prise suite à la demande de la direction d’organisation de la wilaya d’Ain-Defla, d’expulser Mahrez de ces travaux, après avoir donné son accord pour la 1re assemblée».
Le secrétaire général de l’instance fédérale, Athmane Ben Slimane a confirmé l’interdiction de Abdelkader Mahrez fait suite à l’intervention de la wilaya d’Ain-Defla, sans en préciser les motifs». Lors de cette AGE «bis», il a été procédé à l’élection du nouveau bureau fédéral. La 1re AGE tenue samedi dernier a vu l’unique candidate, Fahima Sebiane obtenir 24 voix oui contre 19 voix non.
R. S.