La CNL lance un annuaire des entreprises du secteur

Du nouveau dans le secteur du bâtiment

Le secteur du bâtiment vient de se doter d’un nouvel outil d’informations qui sera très bénéfique pour les professionnels du secteur. Nous apprenons qu’un annuaire des entreprises a été récemment édité par la Caisse nationale du logement (CNL).

Ce document précieux regroupe des informations, nom, adresse, et coordonnées de plus de 9.000 entreprises est destiné notamment aux maîtres d’ouvrages publics mais aussi les PME et starts-up en quête de nouveaux marchés. L’annuaire, intitulé « Bâtisseurs. dz », a été officiellement lancé lors de la cérémonie d’inauguration du nouveau siège de la CNL jeudi dernier par le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Mohammed Tarek Belaribi, en présence du ministre des Finances, Aymene Benabderrahmane et le ministre des Travaux publics et des Transports, Kamel Nasri. L’annuaire d’inauguration du nouveau siège de la CNL jeudi dernier par le ministre Mohammed Tarek Belaribi, en présence du ministre des Finances, Aymene Benabderrahmane et le ministre des Travaux publics et des Transports, Kamel Nasri.
S’inscrivant dans une démarche d’évaluation, de valorisation et d’intégration de l’économie nationale, cet annuaire, réalisé sous la supervision du ministère de l’Habitat, de l’urbanisme et de la ville, recense le potentiel des entreprises algériennes activant dans le secteur du BTPH. L’annuaire des entreprises du secteur du BTPH édité par la CNL regroupe plus de 9.000 entreprises, classées selon trois critères : l’implantation géographique (wilaya), la catégorie (niveau de qualification), et la dénomination. Véritable vade-mecum du secteur, ce document met à la disposition des professionnels du secteur une information vérifiée et mise à jour. Le document répond tout d’abord, aux sollicitations exprimées par les professionnels activant dans le secteur du BTBH et particulièrement aux besoins croissants des maîtres d’ouvrages (administrations, établissements publics, wilaya, daïra, APC… ) qui ont besoin d’être guidé dans leur quête d’informations pertinentes pour le choix d’entreprises qualifiées, de sous-traitants et autres prestataires de service.
Cet annuaire est aussi un «précieux guide» pour les PME et starts-up en quête de nouveaux marchés, d’opportunité de partenariat ou de mises en relation d’affaires. La version papier de « Bâtisseurs.dz » sera incessamment suivie par le lancement d’une plate-forme numérique dédiée au recensement des acteurs du secteur, à la facilitation de l’accès à la commande publique et à la mise en place d’une bourse de sous-traitance. Cette nouvelle plate-forme qui a fait l’objet d’une démonstration à l’attention des ministres lors de l’inauguration du nouveau siège de la CNL, recense toutes les entreprises du secteur BTPH, et offre de nombreuses fonctionnalités visant la facilitation de l’accès à la commande publique et la mise en place d’une bourse de sous-traitance.
En donnant une meilleure visibilité aux potentialités recelées par le secteur BTPH, « Bâtisseurs.dz » s’inscrit, par ailleurs, en totale adéquation avec les orientations du plan d’action du Gouvernement visant le développement de l’information statistique à travers des outils d’évaluation exhaustifs et fiables. Lors de leur visite, les ministres ont également procédé à l’inspection du nouveau centre de calcul informatique (Data center) et assisté à la présentation d’un exposé concernant le Plan stratégique de numérisation pour la période 2021/2023. Le ministre de l’Habitat, M. Mohammed Tarek Belaribi a exprimé sa satisfaction à l’égard de ces projets de numérisation, tout en relevant leur impact positif concernant la lutte contre la bureaucratie et les facilitations offertes aux entreprises et aux citoyens. Lors de la cérémonie d’inauguration qui s’est déroulée en présence du DG de la CNL, Ahmed Belayat et les cadres dirigeants de l’établissement, il a été décidé de baptiser les halls principaux du nouveau siège aux noms de cinq anciens défunts ministres de l’Habitat : Mohamed Kaidi, Abdelmadjid Aouchiche, Nadir Hmimid, Mohamed Maghlaoui, et Ahmed Benslimane.
Moncef Redha