Chaouki Dries élu à la tête de l’instance fédérale

Fédération algérienne d’aviron

Chaouki Dries a été élu président de la Fédération algérienne des sociétés d’aviron et de canoë-kayak (FASACK) pour le mandat olympique 2021-2024, à l’issue de l’assemblée générale élective (AGE) tenue jeudi à Alger.

Le nouveau président, qui succède au président sortant Abdelmadjid Bouaoud, a récolté 21 voix des 23 votants, 2 bulletins ayant été déclarés nuls. Sur les 40 membres que compte l’assemblée générale, seuls 23 ont droit de vote. Les deux autres candidats au poste de président, Nabil Chiali et Tarek Benzaid ont annoncé leur retrait de la course, juste avant le début du vote. Après son élection, Dries a exprimé ses remerciements aux membres de l’AG pour la confiance placée en sa personne, indiquant qu’il s’engageait à «donner le meilleur» de lui-même dans sa mission, en «mettant à profit l’expérience que j’ai acquise durant mon parcours, en vue du développement de cette discipline, avec le concours de tous, notamment ceux ayant l’expérience».
«Je dispose d’amples informations concernant la Fédération. Je poursuivrai la mise en œuvre du programme tout en apportant ma propre contribution, pour peu que tout le monde mette la main à la pâte», a-t-il dit. «Nous avons des athlètes qualifiés pour les JO de Tokyo que nous devons mettre dans les meilleures conditions afin qu’ils donnent, à leur tour, le meilleur d’eux-même. Notre programme s’appuie également sur le travail à la base afin d’améliorer le niveau technique de nos jeunes dans la perspective de renforcer les sélections nationales», a poursuivi Chaouki Dries, précisant qu’«un travail sera également mené en direction des ligues de wilaya», outre la création de «pôles de formation et de développement en vue de la formation des futurs champions».
Chaouki Dries (40 ans) est un ancien athlète d’aviron (cat. poids léger) avec à son actif plusieurs titres continentaux et arabes. Il est aussi entraîneur au sein du club de la Protection civile d’Annaba. Cette AGE était prévue initialement samedi dernier à Alger, mais a finalement été reportée suite à «un courrier du ministère de la Jeunesse et des Sports (MJS)», qui a demandé «la réouverture des candidatures au poste de président». Avant le report de l’AGE, la commission de candidatures, présidée par Abdeldjallil Guerroumi, avait retenu deux candidats pour le poste de président : le président sortant, Abdelmadjid Bouaoud et l’ancien athlète international, Nabil Chiali. Les membres votants de l’AG ont élu huit membres au bureau fédéral, à partir d’une liste de 10 candidats.
R. S.