Des efforts locaux pour la prise en charge des familles nécessiteuses

Blida/Ramadhan

Les associations caritatives de la wilaya, au même titre que de nombreux groupes de jeunes bénévoles se lancent, chaque année, dans une véritable compétition dont l’enjeu est la distribution du plus grand nombre possible de colis alimentaires offerts gracieusement par les bienfaiteurs, au profit des familles nécessiteuses de la région.

Une initiative constituant un réel soutien aux efforts locaux de prise en charge des catégories aux revenus faibles. Selon les services de la wilaya de Blida, l’opération de versement de la prime du Ramadhan fixée à 10.000 DA, ayant ciblée, cette année, 94.939 familles, a été parachevée avant le mois sacré, en vue de permettre aux familles bénéficiaires d’acquérir leurs besoins. La direction des Affaires religieuses et des Waqfs de la wilaya a, pour sa part, lancé une opération de distribution de 5.000 colis alimentaires aux familles nécessiteuses, a-t-on apprit auprès de son directeur, Kamel Belassel. Il a fait part d’un «objectif de distribution de 30.000 colis alimentaires d’ici la fin du mois sacré, avec la programmation d’une opération de distribution des vêtements de l’Aïd au profit des enfants de ces familles nécessiteuses, à partir de la deuxième moitié du mois sacré», a-t-il fait savoir.
Outre ces aides en nature, la direction des Affaires religieuses a, également, procédé avant le mois de jeune, selon le même responsable, au versement d’aides financières, au profit de 2.400 familles, dans le cadre des opérations de solidarité du Fond de la Zakat. Toujours au titre des opérations solidarité Ramadhan initiées par cette direction, il a été procédé à «l’ouverture de six restaurants de la Rahma, au profit des nécessiteux, les sans abris, et autres personnes de passage, au niveau des commues de Meftah et Bouguera à l’Est, El Affroune à l’Ouest, et le chef lieu de wilaya», a indiqué M. Belassel, assurant que les responsables en charge de ces restaurants «veillent rigoureusement au respect du protocole préventif sanitaire contre la Covid-19».
La section locale du Croissant rouge algérien (CRA) a, également, procédé, comme à son habitude durant chaque mois de Ramadhan, à l’ouverture d’un restaurant de la Rahma au niveau de son siège du centre ville de Blida, parallèlement à la distribution de repas chauds aux familles et personnes dans le besoin, a appris, l’APS, auprès du responsable du bureau local du CRA, Tahar Lahreche, qui a, aussi, signalé la distribution d’une centaine de colis alimentaires au niveau des zones d’ombre.
Agence