La direction instruite à l’effet de prendre en charge, rapidement, les revendications

Alors que la direction d’Algérie Poste a menacé les grévistes de licenciement

Le ministre de la Poste et des Télécommunications, Brahim Boumzar, a réitéré, avant-hier jeudi à Alger, son appel à la raison et à ne pas prendre en otage les usagers de ce service public.

Indiquant, au passage, avoir instruit la direction générale d’Algérie Poste (AP) en vue de prendre en charge, rapidement, les revendications des travailleurs de cet établissement, en grève depuis lundi dernier, pour, croit-on savoir, réclamer le versement de la prime annuelle et l’amélioration de leurs conditions de travail. «Nous avons instruit la direction générale d’Algérie Poste de prendre en charge rapidement les revendications des travailleurs qui ne datent pas d’hier. C’est un cumul de plusieurs années, dont certaines datent de 2003», a indiqué Brahim Boumzar. S’exprimant sur les ondes de la Chaîne III de la radio algérienne, Brahim Boumzar a assuré que la prise en charge des revendications des employés se fera dans la sérénité, avec des représentants légaux, «Les employés d’Algérie Poste ont eu beaucoup de promesses, mais certaines n’ont pas été concrétisées», a poursuivi le ministre de la Poste et des Télécommunications.
Appelant, à l’occasion, les postiers, qui ont assuré, avec bravoure, la continuité du service public en pleine crise de l’épidémie du Coronavirus (Covid-19), à faire preuve de sagesse en rejoignant leurs postes de travail. D’autant que, a ajouté Brahim Boumzar, cette période qui coïncide avec le début du mois sacré de Ramadhan connaît une grande affluence des citoyens sur les bureaux de poste, notamment les salariés et les retraités. «Prendre en otage, maintenant en plein Ramadhan les citoyens, c’est illogique», a-t-il dit, rappelant, à l’occasion, que la direction générale d’AP a déjà répondu aux premières revendications.
Pour sa part, la direction générale d’Algérie Poste a sommé, avant-hier jeudi, les travailleurs grévistes de reprendre le travail sous peine de licenciement. «Compte tenu de la poursuite de la grève illégale au niveau de certains bureaux d’Algérie Poste, ce qui a privé les citoyens de retirer leurs salaires et leurs pensions pour subvenir aux besoins de leurs familles en ce début du mois de Ramadhan, une attitude contraire aux valeurs et aux mœurs de notre vaillant peuple, Algérie Poste porte à la connaissance des travailleurs grévistes qui ne rejoindront pas leurs postes, que des mesures strictes seront prises à leur encontre», a indiqué un communiqué d’Algérie Poste.
Conformément, a précisé la même source, aux dispositions légales et réglementaires en vigueur, dont le licenciement sans préavis ni indemnités, sachant qu’un suivi continu de la situation et des cas d’arrêt de travail est en cours au niveau des bureaux de poste. «En date du 13 avril 2021, le tribunal de Dar El Beida, saisi en référé, a déclaré «illégale la grève déclenchée au niveau de certains bureaux de poste depuis le 12 avril 2021», a rappelé la même source. Faisant remarquer que la direction générale d’AP a rempli son premier engagement en versant la première tranche de la prime d’encouragement et procédé à l’installation du Comité national chargé de la préparation de la conférence nationale élective du syndicat de l’entreprise, en vue de prendre en charge les problèmes socioprofessionnels et préparer la tenue de la conférence.
Rabah Mokhtari