«Actuellement, il est déraisonnable d’évoquer une réouverture des espaces aériens, maritimes et terrestres»

Le Professeur Ryad Mahyaoui à propos de la réouverture des frontières :

Le professeur Riad Mahyaoui, membre du Comité scientifique chargé du suivi et de l’évolution de l’épidémie du Coronavirus (Covid-19) en Algérie, s’est dit, avant-hier vendredi, défavorable à une reprise imminente des vols internationaux.

«Il est actuellement déraisonnable d’évoquer une réouverture des espaces aériens, maritimes et terrestres», a-t-il indiqué. S’exprimant sur les ondes de la Radio locale de Sétif, le Pr Mahyaoui a souligné la nécessité, absolue, de garder les liaisons internationales suspendues. «Cela épargnera au pays la crise intense dans laquelle baignent de façon insidieuse plusieurs États étrangers, dont l’Hexagone. La zone métropolitaine, rappelons-le, fait face à une propagation éclair de plusieurs souches présentes depuis plusieurs semaines», a-t-il dit, craignant, à l’occasion, un rebond épidémique important. «Nous devons tout faire pour éviter le spectre d’une troisième vague», a-t-il insisté.
Le Gouvernement, a poursuivi ce membre du Comité scientifique chargé du suivi et de l’évolution de l’épidémie du Coronavirus (Covid-19) en Algérie, mise tout sur la fermeture des frontières et le protocole de sécurité sanitaire afin de casser les chaînes de transmission des variants du SARS-COV-2. Et permettre, notamment, de conserver cette longueur d’avance sur le virus à couronne et ses variants que l’Algérie tient entre ses mains. «Ce qui l’abritera d’un troisième confinement et d’un scénario déplorable», a-t-il ajouté. Considérant que les protocoles sanitaires de la vie quotidienne ne peuvent tenir lieu à eux seuls de politique de lutte contre le Coronavirus.
Evoquant l’évolution de la situation sanitaire, le chef du service de réanimation du Centre national de médecine sportive (CNMS) a indiqué que les chiffres récents du Coronavirus en Algérie étaient un peu inquiétants, et qu’il faut tout faire pour éviter la troisième vague qui menace le monde. «L’apparition de nouvelles souches du virus complique les choses et les enquêtes épidémiologiques sur les cas infectés et suspects se déroulent bien», a relevé le Pr Mahyaoui, estimant que si on ne fait pas preuve de vigilance et de prudence, on repartira pour de nombreux mois compliqués.
Enfin, pour ce qui est de l’opération de vaccination contre l’épidémie du Coronavirus (Covid-19), le Pr Mahyaoui a annoncé la réception durant la dernière semaine d’avril courant et le début du mois de mai prochain d’un important lot de différents vaccins anti-Covid-19. «La campagne de vaccination se poursuit en Algérie, mais lentement, car nous sommes connectés aux pays industrialisés qui subissent une forte pression à cause de l’épidémie», a-t-il dit, faisant observer que sur les 47.000 inscrits sur la plate-forme numérique dédiée au vaccin anti-Covid-19, 27.000 d’entre eux ont été vaccinés essentiellement avec l’Astra-Zeneca. «Les personnes vaccinées à l’Astra-Zeneca n’ont pas présenté d’effets indésirables», a-t-il assuré.
Rabah Mokhtari