Arrêt de la grève

Algérie Poste

Algérie Poste a annoncé, hier, la fin de la grève des travailleurs déclenchée lundi dernier la veille du premier jour de Ramadhan qui a commencé mardi dernier. «Reprise du travail dans les bureaux de poste à travers le territoire national», lit on sur ses pages sur les réseaux sociaux.

La direction générale d’Algérie Poste, pour rappel, a déjà appelé, jeudi dernier, les travailleurs grévistes à rejoindre «immédiatement» leurs postes tout en brandissant la menace de licenciement à leur encontre. «Face à la poursuite du mouvement de grève illégal au niveau de certains bureaux de poste, ce qui a empêché les citoyens de retirer leurs salaires et leurs pensions notamment en ce mois de Ramadhan, Algérie Poste porte à la connaissance des travailleurs grévistes, qui ne rejoindrons pas leurs postes, que les procédures légales et organisationnelles en vigueur seront appliquées à leur encontre dont le licenciement sans préavis et sans indemnisation», a-t-elle déclaré sur un ton de menace dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux, et que «les cas d’arrêt de travail au niveau de tous les bureaux de poste sont suivis et enregistrés de façon continue».
La direction générale d’Algérie Poste a aussi précisé que «la décision rendue par le tribunal de Dar El Beida le 13 avril 2021 considèrant illégal le mouvement de grève enregistré dans certains bureaux de postes depuis le 12 avril 2021». Les travailleurs d’Algérie Poste ont déclenché un mouvement de grève depuis lundi dernier à la veille du mois de Ramadhan. Ils revendiquent le versement de leur prime d’intéressement et la prise en charge de leurs revendications en suspens depuis des années. Ces revendications consistent en : le versement des primes de rendement individuel et collectif, des heures travaillées pendant le week-end, la réintégration des travailleurs suspendus ou licenciés, la régularisation des dossiers des postiers qui exercent des fonctions autres que celles définies dans les documents de nomination au poste. En dépit de l’intervention de la directrice générale d’Algérie Poste qui n’était pas convaincante, les grévistes ont décidé de poursuivre leur mouvement.
Par la suite, à l’aide d’une vidéo diffusée dans la soirée de lundi sur les réseaux sociaux, la DG a pris l’engagement que la prime d’intéressement sera versée durant le mois de Ramadhan en cours et que les autres revendications dépendaient de l’installation du Syndicat de l’entreprise. Dans un autre communiqué publié mercredi soir, la direction générale d’Algérie Poste a indiqué avoir «rempli son premier engagement en versant la première tranche de la prime d’encouragement», et avoir aussi procédé à l’installation du comité national chargé de la préparation de la conférence nationale élective du Syndicat de l’entreprise, dans l’objectif de prendre en charge les problèmes socio-professionnels et créer les conditions idéales pour la tenue de la conférence.
C. P.