Des pluies orageuses torrentielles dans plusieurs wilayas

Perturbations climatiques

En pleine saison du printemps, la pluie et le froid étaient au rendez-vous dans certaines wilayas du pays. Depuis jeudi, les régions du Centre et de l’Est sont affectées par des perturbations climatiques. Pour la journée d’hier samedi, l’Office national de météorologie (ONM) a émis un bulletin météorologique spécial (BMS) annonçant des pluies orageuses torrentielles, attendues sur 24 wilayas du pays.

Il s’agit, selon ce BMS des wilayas d’Alger, Blida, Tipasa, Aïn Defla, Médéa, Boumerdès, Tizi-Ouzou, Bordj Bou- Arréridj, Sétif, Oum El-Bouaghi, Batna, Khenchela, Guelma, Constantine, Mila, Souk Ahras, Mila et Tébessa. «Les cumuls atteindront les 30 mm», a précisé la même source faisant remarquer que ce même BMS, restant valide jusqu’à demain dimanche à l’aube avec des cumuls de 50 mm dans les wilayas de Béjaïa, Jijel, Skikda, Annaba et Tarf. La veille, soit vendredi, l’ONM a fait cas d’une vaste activité pluvio-orageuse attendue dans 16 wilayas. «Une activité pluvio-orageuse, accompagnée parfois de chutes de grêle, affectera plusieurs wilayas du pays, à partir de ce vendredi», a indiqué un bulletin météorologique spécial (BMS) de l’Office national de la météorologie (ONM).
Les wilayas concernées sont : Médéa, Blida, Béjaïa, Tizi-Ouzou, Jijel, Skikda, Tipasa, Ain Defla, Sidi Bel-Abbès, Mostaganem, Oran, El Bayadh, Naâma, Ain Témouchent, Mascara et Tlemcen. Le même bulletin météorologique a prévu des quantités de pluies estimées entre 20 et 40 mm pouvant atteindre ou dépasser localement 50 mm. Ces pluies seront parfois sous forme d’averses orageuses. La validité de ce BMS court jusqu’à vendredi à 21h, a précisé la même source. Faisant état d’un deuxième BMS, annonçant des pluies, parfois sous forme d’averses orageuses, qui continueront d’affecter plusieurs wilayas du Centre et de l’Est du pays (Béjaïa, Jijel, Skikda, Annaba, El Tarf, Nord de Sétif, Mila, Constantine, Guelma et Souk Ahras), jusqu’à samedi.
La validité du BMS s’étalera jusqu’à samedi à 15h00 avec des quantités de pluies estimées entre 30 et 40 mm et pouvant atteindre ou dépasser localement 50 mm, a précisé l’ONM. S’agissant des wilayas de Batna, Oum El-Bouaghi, Biskra, Khenchela et Tébessa, le BMS, en cours de vendredi soir (21h00) jusqu’à samedi à 09h00, il est attendu des quantités estimées entre 20 et 30 mm et pouvant atteindre ou dépasser localement 40 mm. «Cinq wilayas du Centre du pays, à savoir Tipasa, Alger, Blida, Boumerdès et Tizi-Ouzou sont également concernées par ce BMS valide de samedi de 3h00 à 12h00, avec des quantités estimées entre 15 et 25 mm», a poursuivi la même source. Dans la wilaya de Béjaïa, les éléments de la Protection civile, ceux de la direction des Travaux publics et de l’APC étaient, depuis avant-hier vendredi, en alerte maximale.
Des pluies torrentielles s’étaient abattues sans arrêt sur la région des heures durant. Plusieurs axes routiers névralgiques de la ville étaient inondés et coupés à la circulation. Certaines rues et ruelles de la capitale des Hammadites furent aussi inondées et les avaloirs obstrués par les gravats et autres détritus charriés par ces cumuls de pluies. Selon la Protection civile locale, la pluviométrie a atteint 40 mm en l’espace de quelques heures seulement. Le wali, accompagné des membres de la Commission de sécurité de la wilaya, du P/Apc de Béjaïa, du chef de daïra ainsi que les Directeurs de la Protection civile, les Ressources en eau, des Travaux publics, l’Algérienne Des Eaux (ADE), l’Office national de l’assainissement (ONA), s’était rendu dans plusieurs quartiers de la ville submergés par ces eaux de pluie. Déployant, à l’occasion, toutes les équipes sur le terrain. «Tous les engins desdits organismes furent mobilisés pour la circonstance».
Rabah Mokhtari