La communication et ses engagements

Charaf Eddine Amara annonce la couleur

La communication et le marketing sont deux principaux outils mis en exergue par le nouveau président de la Fédération algérienne de football, Charaf Eddine Amara. Il promet de rassembler toute la famille du football, lors des assises nationales prochaines sur le football dans le seul souci d’améliorer la communication, le professionnalisme et la relation entre les Sociétés sportives par actions et les clubs sportifs amateurs. Dans ce cadre, il sera aussi question de la mise en conformité des statuts de la FAF avec ceux de la FIFA.

Maintenant que le train a quitté le quai avec une nouvelle équipe vers de nouveaux horizons promis, le nouveau président de la FAF a pris soin de mettre en vitrine, un outil indispensable pour la réussite de ses 11 commandements, en l’occurrence la communication et le marketing. Peut-on espérer en la matière une ouverture vers ce nouvel horizon de la Com ? Longtemps négligée ou presque par le passé, cette branche citée et inscrite dans sa feuille de route illustre toute l’attention qui est accordée pour construire un plan de communication qui anticipe les différents scénarios qui se profilent et de permettre aux clubs de rebondir.
Cet outil permet l’épanouissement et la participation de façon active au sein d’un club sportif, et permet également une meilleure qualité de relation entre les dirigeants des clubs et les membres du BF, par le renforcement du sentiment de fierté, d’amitié et d’appartenance au groupe. Elle suscite des réactions plus ou moins vives, et des initiatives qui induisent une dimension collective, à travers la compréhension, la coordination, et la confrontation saine et objective. Le président s’est attardé sur ce chapitre en dénonçant l’absence de toute stratégie pouvant permettre aux clubs de rester à l’écoute de leurs supporters. Dans son discours d’ouverture, il dira que les présidents de clubs sont de véritables personnages publics, ils oublient que leurs faits et gestes sont scrutés, tout comme leur comportement commenté et leurs bavures raillées.

Pour lui, tout est possible

Conscient que son mandat ne sera pas de tout repos, des questions brûlantes à régler le mettront à l’épreuve de ses engagements. Ça ne sera pas facile et pour réussir, il faudrait que «tous les efforts soient conjugués dans le même sens». Mais avant cela, Amara doit s’assurer que les travaux de l’AGE, tenus, jeudi dernier, à l’hôtel Sheraton, soient validés par la tutelle. Le ministre de la Jeunesse et des Sports, tenu par l’article 181 de la loi 13-05 de «veiller au contrôle du respect des lois et règlements en vigueur par le Comité national olympique, le Comité national paralympique, les Fédérations sportives nationales, ligues et clubs sportifs.
La commission de candidatures de la FAF a validé mon dossier, qui remplissait toutes les conditions. Je n’ai, donc, aucun commentaire à faire là-dessus», a-t-il indiqué en rappelant que sa priorité sur la mise en conformité des statuts de la FAF avec ceux de la FIFA, (mais dans les correspondances de celle-ci, il était clairement mentionné qu’il n’y a pas d’AGE avec les anciens statuts. Chose que la FAF n’a pas respectée, faisant que le risque d’un rejet des travaux du rendez-vous de jeudi dernier n’est pas à exclure).

«Je suis venu consolider l’image du football»
«Je ne suis pas là pour reprocher aux anciens membres du dernier BF ce qui n’a pas fonctionné, j’ai misé sur l’expérience et la compétence. Je ne considère pas que l’ancien BF a échoué, je suis venu consolider ce qui a été fait, et comprendre ce qui n’a pas marché pour apporter des solutions. Le résultat du scrutin reflète l’adhésion totale de l’assemblée générale à notre programme». Enfin, il s’engage à apporter tout son soutien à Djamel Belmadi «il y a des tentatives de perturber l’Equipe nationale, la FAF va être intransigeante, et on tracera des frontières et des limites autour de l’EN. Je m’engage moi-même à aider, tout sera mis à sa disposition, toutes les sélections pas seulement les A, mais l’EN A est le porte-drapeau, c’est notre devoir de l’aider».
H. Hichem