Déstockage d’importantes quantités pour faire baisser les prix

Pomme de terre

Le ministère de l’Agriculture et du Développement rural, Mohamed Kharroubi, a procédé avant-hier au déstockage d’importantes quantités de pomme de terre à travers plusieurs wilayas du pays, afin de mettre un terme à la flambée des prix sur le marché national.

S’exprimant en marge de la mise sur le marché de 500 tonnes de pommes de terre au niveau du point de vente de Bab El-Oued (Alger), le directeur général de l’Office national interprofessionnel des légumes et des viandes (Onilev), Mohamed Kharroubi, a précisé que ces opérations permettront de vendre la pomme de terre directement aux citoyens entre 40 et 50 DA/Kg. Imputant cette tendance haussière aux mauvaises conditions météorologiques qui ont entravé les récoltes et au monopole exercé sur la pomme de terre, le ministre a précisé que les intempéries enregistrées dans certaines régions productrices de pomme de terre comme Mostaganem, Skikda, Annaba et El Tarf ont retardé les récoltes.
Les quantités de pomme de terre déstockées sont mises sur le marché à travers les points de vente directe relevant du ministère de l’Agriculture et répartis sur l’ensemble du territoire national, ainsi qu’à travers les marchés de gros et de détail. Il s’agit de la quatrième opération du genre depuis le début du mois d’avril, selon M. Kharroubi qui a fait état, dans ce cadre, du déstockage de 30.000 tonnes de pomme de terre à ce jour. En outre, M. Kharroubi a rassuré les citoyens concernant la disponibilité de cette matière dans les prochains jours grâce à l’amélioration des conditions météorologiques qui va permettre de reprendre la récolte et baisser, ainsi, les prix.
Par ailleurs, le ministre a révélé qu’une opération de déstockage des viandes blanches est en cours en vue de leur commercialisation au niveau des points de vente relevant de l’Office national des aliments du bétail (Onab) à un prix de 280 da/kg. Aussi, une opération de mise sur le marché de l’ail est en cours, ajoute le même responsable. Pour sa part, le directeur général du Groupe Valorisation des produits agricoles (Gvapro), Belhanini Mustapha, a fait état d’une abondance en matière de produits agricoles de large consommation à des prix «abordables» au niveau des points de vente relevant du Groupe (Bab El-Oued, Palais des expositions et Aïn Benian) dont la pomme de terre, la tomate, le citron, les olives, les dattes et l’huile d’olives. Citant à titre d’exemple le Gvapro qui assure à ses clients de grandes quantités de tomates «hors saison» contre 100 da/kg, M. Lahnini a rappelé que le point de Bab El-Oued avait été doté dimanche d’une quantité de 30 qx de tomate. Le DG du groupe a fait état de la poursuite de la dotation des différents points en tomates et en d’autres produits dont le citron (120 da/kg), les dattes de Tolga (250 da/kg), l’huile d’olives (650 da/L) et d’autres produits de larges consommation.
Manel Z.