Le Syndicat de la corporation, le Snapo, s’insurge

Fermeture de toutes les pharmacies privées qui effectuent des analyses médicales

Le Syndicat national des pharmaciens d’officine (Snapo) s’est insurgé contre la note de la Direction générale des services de santé et de la réforme hospitalière instruisant les Directeurs de santé publique (DSP) d’agir contre les pharmaciens qui procèdent à des analyses médicales à l’intérieur de leurs officines.

«Nous refusons la stigmatisation du pharmacien d’officine et toutes les tentatives actuelles pour diminuer son rôle et ses compétences», a dénoncé ce Syndicat, faisant remarquer qu’il ne plaide pas pour autant l’ouverture de laboratoires, mais revendique le droit d’élargir la pratique officinale, conformément aux recommandations de l’OMS et à tout ce qui se fait dans les autres pays du monde. Le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, a ordonné aux directeurs de toutes les wilayas du pays de commencer à fermer toutes les pharmacies privées qui effectuent des analyses médicales, étant contraire à la loi réglementant les deux professions de la même manière.
Avertissant que cette activité est en violation de la loi et de la législation régissant la réglementation et le fonctionnement des pharmacies privées et des laboratoires d’analyses médicales, compte tenu de la spécificité de chaque activité. «De nombreux pharmaciens privés effectuent des analyses médicales au niveau de leurs pharmacies, où les résultats sont marqués du cachet, laboratoire d’analyses médicales», est-il écrit dans ladite note du ministère de la Santé.
Alors que les équipes d’inspection et de surveillance ont reçu l’ordre de faire des descentes dans les pharmacies privées, de dissuader les pharmaciens qui effectuent des analyses médicales, avec l’application de peines maximales, et de fermer la pharmacie en cas de preuve de ces transgressions, le Snapo refuse, quant à lui, que le pharmacien soit réduit à un simple acheteur-vendeur de médicaments, en précisant qu’un officinal est un professionnel de santé qui exerce une profession médicale et qui aspire à jouer son rôle à part entière au sein du système national de santé.
«Par sa formation, le pharmacien est appelé à jouer un rôle important dans le suivi des malades chroniques, l’observance des traitements, la prévention, l’éducation sanitaire et le dépistage», a poursuivi cette structure syndicale. Le Snapo accuse les autorités compétentes de se précipiter pour instaurer des interdits et priver des citoyens des services, que peuvent leur rendre les pharmaciens pour préserver leur santé, et éviter en parallèle, au pays des dépenses qu’il qualifie d’inutiles pour la santé et pour la sécurité sociale.
Rappelant qu’il a toujours plaidé pour l’instauration d’un cadre réglementaire clair définissant les modalités de réalisation des analyses médicales au sein de l’officine, à commencer par une liste définie des paramètres réalisables et autorisés, citant l’article 179 de la loi sanitaire, qui s’inscrit dans l’évolution du métier du pharmacien d’officine. «Cette clause permet au pharmacien d’assurer des services liés à la santé des usagers notamment en décourageant l’automédication et en suscitant l’utilisation des génériques».
Rabah Mokhtari