«Le marché se stabilisera dans les jours qui suivent», estime M. Hamdani

Flambée des prix des produits agricoles

Le ministère de l’Agriculture et du Développement rural œuvre à assurer l’approvisionnement du marché national en différents produits de saison et ce, afin de mettre un terme aux spéculations sur certains produits agricoles, notamment la pomme de terre.

Le ministre de l’Agriculture, Ahmed Hamdani a déploré avant-hier lors d’une visite inopinée à un point de vente direct implanté à Bab El-Oued, la spéculation dont ont fait l’objet certains produits agricoles de large consommation, à l’instar de la pomme de terre, ne trouvant aucune justification à la hausse du prix de ce produit. A l’occasion, M. Hamdani a assuré que son département ne cessera d’intervenir en approvisionnant le marché, notamment avec des opérations de déstockage comme celle effectuée dimanche dernier sur la pomme de terre. Ces opérations de déstockage ont pour objectifs de «casser la spéculation» qui est, selon lui, «un fléau que chacun doit combattre à son niveau». Il a rappelé que son département avait annoncé qu’il allait intervenir en cas de perturbation dans l’approvisionnement du marché en certaines denrées afin d’»équilibrer» et assurer la stabilisation des prix, que ce soit concernant la pomme de terre, les viandes blanches ou tout autre produit.
En outre, M. Hamdani a tenu à indiquer que le ministère de l’Agriculture a ouvert plus de 500 points de vente directs à travers l’ensemble du territoire national dans le but d’assurer aux citoyens «des produits de qualité appréciable à des prix accessibles». S’ajoute à cela la mise en place d’une plate-forme numérique, en l’occurrence «El Firma» afin qu’ils puissent localiser ces points de ventes. Le ministre a prévu, de plus, qu’à la faveur de l’entrée sur le marché de produits de saison, telle que la pomme de terre, et la poursuite des actions de régulation entreprises par son département, «le marché se stabilisera dans les jours qui suivent». Sur la flambé des prix de la pomme de terre le directeur général de l’Office national interprofessionnel des légumes et des viandes (Onilev), Mohamed Kharroubi, a précisé dimanche passé que cette état de fait est dû aux mauvaises conditions météorologiques qui ont entravé les récoltes et au monopole exercé sur la pomme de terre.
«Les intempéries enregistrées dans certaines régions productrices de pomme de terre comme Mostaganem, Skikda, Annaba et El Tarf ont retardé les récoltes», a-t-il ajouté. S’exprimant en marge de la mise sur le marché de 500 tonnes de pommes de terre au niveau du point de vente de Bab El-Oued (Alger), le directeur général de l’Office national interprofessionnel des légumes et des viandes (Onilev), Mohamed Kharroubi, a indiqué que ces opérations permettront de vendre la pomme de terre directement aux citoyens entre 40 et 50 DA/kg. Les quantités de pomme de terre déstockées sont mises sur le marché à travers les points de vente directe relevant du ministère de l’Agriculture et répartis sur l’ensemble du territoire national, ainsi qu’à travers les marchés de gros et de détail. Par ailleurs, M. Kharroubi a révélé qu’une opération de déstockage des viandes blanches est en cours en vue de leur commercialisation au niveau des points de vente relevant l’Office national des aliments du bétail (Onab) à un prix de 280 DA/kg. De même qu’une opération de mise sur le marché de l’ail est en cours, ajoute le même responsable.
Manel Z.