L’opération se poursuit

Recensement des zones d’ombre

En déplacement dans la wilaya de Blida, le Chargé de mission à la Présidence de la République M. Brahim Merad, a indiqué que l’opération de recensement des zones d’ombre, à travers les différentes wilayas, se poursuit et ce, en application aux directives et des instructions du président de la République.

«A ce jour, nous avons recensé 15.044 zones d’ombre abritant huit millions d’âmes, et les opérations de recensement de ces zones d’ombre à travers la totalité des wilayas, se poursuit toujours», a déclaré Brahim Merad, en marge de l’inspection de projets de développement en cours de réalisation, au niveau d’un nombre de zones reculées de Blida. Il a signalé la tenue, après le parachèvement de cette opération de recensement, d’une «rencontre avec les représentants de la presse nationale pour les informer de toutes les nouveautés concernant ce dossier, dont le suivi est assuré par le président de la République en personne», a-t-il affirmé.
S’agissant des critères fixés pour le classement de ces zones, le même responsable a soutenu que «toute région dénuée des moindres conditions de vie et accusant un manque en routes, en voies d’accès, et en matière de raccordement aux réseaux d’électricité, de gaz, et d’alimentation en eau potable (AEP) sera classée zone d’ombre», a-t-il fait savoir. Le Chargé de mission à la Présidence de la République a, par ailleurs, souligné l’inscription de sa visite à Blida au titre de la série de visites effectuées, par lui, dans différentes wilayas, en vue de «prendre contact avec les populations de ces régions, écouter leurs doléances et les rassurer quant à la détermination de l’Etat à changer, au mieux, leurs conditions de vie», a-t-il indiqué. A l’entame de sa visite, M. Merad a suivi un exposé sur le premier bilan de la wilaya concernant la prise en charge des zones d’ombre à son niveau au nombre de 383, outre un exposé des projets programmés pour l’amélioration des conditions de vie des populations de ces zones.
Il s’est, par la suite, rendu au niveau d’un nombre de ces zones, dans les communes de Blida, Ben Khelil et Boufarik. Pour rappel, le chargé de mission à la Présidence de la République a expliqué auparavant que la politique des zones d’ombre visait la régularisation de la situation de toute une population, assurant que tous les départements sectoriels sont impliqués pour réaliser ses aspirations en concrétisation de la forte volonté du président de la République d’opérer le changement escompté au profit des habitants de ces zones en améliorant leurs conditions de vie. Avant la wilaya de Blida, M. Merad s’est également rendu dans les zones d’ombre de Beratla et Sidi Abderrahmane où il a suivi un exposé sur les projets de développements inscrits au profit de ces agglomérations isolées pour le raccordement des centaines de foyers au réseau d’électricité et l’aménagement de 3,5 km de piste en faveur de six cent habitants dans ces régions.
Moncef Redha