Un bond appréciable durant le premier trimestre 2021

Exportations gazières

Un bond appréciable a été enregistré dans les exportations gazières durant le premier trimestre, a indiqué, hier mardi, la Sonatrach dans un communiqué.

«En dépit d’un contexte sanitaire particulier lié à la prolongation de la pandémie du Coronavirus (Covid-19), les exportations gazières de l’Algérie ont enregistré une nette hausse au premier trimestre 2021 grâce à l’augmentation de sa production combinée au renforcement de la demande de ses clients», lit-on à travers ce communiqué, soulignant qu’avec cette performance, l’Algérie maintient sa position de premier fournisseur de gaz sur ce marché stratégique. La première destination desdites exportations gazières, a noté la même source, est l’Italie avec un volume total de 6,4 milliards de mètres cube (m3), soit, a poursuivi la même source, une progression de 109% par rapport à 2020. Consolidant ainsi la position de l’Algérie de deuxième fournisseur de gaz de l’Italie avec des parts de marché à 35% contre 16% durant la même période de 2020.
La péninsule ibérique (Espagne et Portugal), reste en deuxième position avec, a ajouté la Sonatrach dans son communiqué, un volume exporté à la période indiquée, de 4,3 milliards de m3. Soit une progression de 122% par rapport à la même période de 2020, ce qui représente, a encore poursuivi la même source, une part de marché de plus de 47% contre seulement 21% durant le premier trimestre 2020. Outre l’Italie et la péninsule ibérique, les exportations gazières, note encore la même source, ont atteint d’autres marchés historiques de Sonatrach en Méditerranée et également des pays asiatiques comme la Chine et le Bangladesh. «Ces réalisations ont été confirmées par des sources spécialisées mettant en avant l’augmentation de l’offre à partir de l’Algérie qui a permis de satisfaire une demande gazière européenne très soutenue», a-t-on observé de même source.
Au mois de février dernier, rappelle-t-on, l’Algérie avait dépassé la Russie en matière des exportations gazières vers l’Italie où l’offre de gaz avait enregistré un dépassement inhabituel de l’Algérie sur la Russie. Une hausse des exportations intervenue après un repli des volumes exportés fin 2020, via les différents gazoducs reliant notre pays au sud de l’Europe avec des baisses de 15 à 30% vers l’Italie et d’un quart environ vers l’Espagne. En 2020, rappelle-t-on encore, l’Algérie avait exporté vers l’Italie un volume de gaz de 14,8 milliards de mètres cubes, soit une progression de 12% par rapport à 2019. Alors que vers l’Espagne, le volume exporté, à la période considérée, était de 9,6 milliards de mètres cubes, dont une partie est destinée au Portugal, soit une part de marché de plus de 29%.
R. M.