Le football à la croisée des chemins

Osons dire que le football est dans tous ses états.

Chaque jour qui s’efface laisse derrière lui des traces qui révèlent que les clubs n’arrivent toujours pas à se stabiliser et à offrir ce qui devrait mobiliser les millions de supporters autour de leurs clubs respectifs.

La modernisation du foot en question
La nouvelle équipe qui occupe le site de la Fédération algérienne de football veut jouer le rôle d’un véritable observatoire. Une manière de réaffirmer son autorité et d’envoyer un signe fort à l’opinion publique. À force de volontarisme et d’habileté manœuvrière, le nouveau président promet d’améliorer la situation en offrant, d’abord, des gages de reprise en main aux partenaires commerciaux de la FAF. Une opération de marketing qui s’impose. Il affirme son intention d’assumer un rôle de maître d’œuvre dans la tenue des États généraux. Ses déclarations ne laissent aucun doute sur ses intentions d’apporter sa touche pour améliorer ce qui faisait défaut.
Va-t-il designer rapidement les personnalités qui animeront les débats, et les pistes de modernisation du football national. Mais la modernisation passera obligatoirement par les dispositions du décret exécutif n°21-60 du 8 février 2021 relatif au non-cumul entre la responsabilité exécutive et élective et la responsabilité administrative au sein des structures d’organisation et d’animation sportives. Parmi les membres du bureau fédéral, il y a ceux qui devront choisir entre démissionner des Ligues ou du BF. Pour cela, ils ont un mois pour exprimer leur intention.

Le foot professionnel
«Un prisme large, englobant des problématiques aussi cruciales que l’établissement de mesures de fair-play financier ou la redéfinition des relations que le foot professionnel doit entretenir avec ses diffuseurs», faisait remarquer un confrère. Il est aussi urgent d’entamer un autre travail qui stabilise les clubs de football qui s’agacent aujourd’hui à procéder à des changements de joueurs, d’entraîneur. Il y a ceux qui avaient démissionné, et qui reviennent par la suite. Il y a ceux qui cumulent des fonctions, mais admis dans des clubs contrairement, aux textes en vigueur. Il y a aussi ceux qui consomment des entraîneurs à une vitesse inquiétante. La pérennisation de la solidarité financière entre professionnels et amateurs ne devrait pas non plus échapper aux discussions. «Une réflexion d’ensemble qui ne pourra pas faire l’économie de s’interroger sur les mesures à prendre pour rendre plus efficace le fonctionnement de l’entreprise FFF, pour améliorer un processus de décision qui n’est, pour l’instant, pas assez fluide. Parmi les pistes possibles, celle de la délégation de compétences des élus fédéraux à un comité directeur plus opérationnel».

Les exigences des supporters et entreprises
Les supporteurs restent attachés à leur club. Mais les spectateurs et les entreprises qui associent leur image au football souhaitent que ce sport revienne à ses fondamentaux. Ils attendent des signes concrets de changement. Mais cette concrétisation passe obligatoirement par des victoires, non seulement, mais aussi «par une exigence d’exemplarité faite aux joueurs et une modernisation des instances. C’est indispensable pour retisser un lien fort avec les Algériens».

L’Equipe nationale l’incontournable Belmadi
Le président Charef Eddine Amara veut soigner son image et gagner la confiance de tous les sportifs. Et pour cela, il a tenu à faire exploser par une déclaration faite lors de la cérémonie de passation de consignes avec l’ex-président Kheireddine Zetchi, la rumeur de la démission du sélectionneur de l’équipe nationale «nous allons prendre en considération les échéances de l’élection nationale, la qualification à la Coupe du monde, la CAN et aussi le championnat arabe des nations». Et pour mieux situer sa position vis-à-vis des Verts, il rappellera que «la dernière sortie médiatique de l’entraîneur Belmadi est compréhensible, car en tant qu’entraîneur Belmadi cherche à protéger son équipe» et que «l’équipe nationale est notre porte-drapeau, et c’est clair que l’objectif est de conserver son titre lors de la prochaine phase finale de la Coupe d’Afrique des nations. Ce qui est sûr, c’est qu’on va tout faire pour que cette équipe nationale continue à apporter de la joie pour le peuple algérien. Il faut aussi prendre soin des autres catégories de la sélection».
H. Hichem