Les Algériens Akram Bounabi et Salim Haroui qualifiés pour les JO de Tokyo

Escrime :

Les escrimeurs algériens Akram Bounabi et Salim Haroui ont validé vendredi leurs tickets pour les Jeux olympiques de Tokyo 2021, après leurs victoires en finale du Tournoi qualificatif (trois armes) qui se dispute au Caire (Egypte), a rapporté la fédération algérienne d’escrime (FAE) sur sa page «Facebook».

Bounabi (sabre) s’est imposé en finale devant le sénégalais Babacar Sadikh Keita sur le score de (15-11), alors que Haroui (Fleuret) a dominé le Capverdien Victor Albvares De Oliveira (15-10). Un peu plus tôt dans la journée, leurs compatriotes Meriem Mebarki et Kaouthar Mohamed-Belbakir avaient composté leurs billets pour le rendez-vous japonais. Mebarki (Fleuret) a assuré sa qualification après sa victoire devant la joueuse marocaine Youssra Zakarani sur le score (15-10), tandis que Kaouthar Mohamed-Belbakir (Sabre) a dominé la Nigériane Olaode Bénédiction (15-13). L’Algérie a engagé six escrimeurs (3 messieurs et 3 dames) pour prendre part à ce rendez-vous qualificatif aux Jeux de Tokyo.
Il s’agit d’Akram Bounabi (Sabre), Salim Haroui (Fleuret) et Raphael Berkani (Epée) chez les messieurs, ainsi que de Kaouthar Mohamed-Belbakir (Sabre), Meriem Mebarki (Fleuret) et Zebboudj Yousra (Epée) en dames. Pour rappel, Kaouthar Mohamed-Belbakir a rejoint la délégation algérienne mercredi après-midi, en remplacement de sa compatriote Nora Kahli, atteinte du Covid-19. Outre les quatre escrimeurs, vingt-neuf autre athlètes algériens de dix disciplines sont officiellement qualifiés aux Jeux olympiques de Tokyo, en attendant la poursuite du processus de qualification pour les autres fédérations nationales. Les dix disciplines concernées sont : la boxe (8 qualifiés), les luttes associées (8), l’athlétisme (3), l’aviron (2), le canoë (1), le cyclisme (2), la natation (1), la voile (2), le tir sportif (1) et l’haltérophilie (1).
R. S.