«L’UCP et sa présidente activent en toute légalité conformément à la loi»

Engagement des procédures judiciaires contre le parti UCP de Mme Zoubida Assoul :

La formation politique, l’Union pour le changement et le progrès (UCP), que préside Mme Zoubida Assoul a réagi, avant-hier vendredi aux accusations du ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire quant à la non-conformité du statut juridique du parti, précisant que l’UCP remplit toutes leurs obligations administratives.

«L’UCP et sa présidente activent en toute légalité conformément à la loi», a indiqué le parti de Mme Zoubida Assoul dans un communiqué publié sur sa page Facebook. La veille, soit jeudi dernier, le département de Kamel Beldjoud avait annoncé dans un communiqué publié sur sa page Facebook, des poursuites judiciaires contre l’UCP. «Le ministère de l’Intérieur avait fait cas de situation illégale de cette formation politique notamment la non-conformité de ses activités à la législation en vigueur, à savoir la loi organique n° 04.12 relative aux partis politiques», lit-on à travers ce communiqué. Rappelant, à l’occasion, la concernée (Mme Zoubida Assoul, ndlr) à l’impératif d’assumer l’entière responsabilité des retombées de la situation illégale actuelle et de ces agissements. «L’UCP a tenu son congrès le 10 avril dernier, en présence d’un huissier de justice, et ce conformément à la loi organique régissant les partis politiques», affirme le parti de Mme Zoubida Assoul.
Le congrès, a poursuivi l’UCP dans son communiqué, a élu son bureau exécutif présidé par Mme Zoubida Assoul, précisant qu’un point de presse a été tenu le lendemain, le 11 avril, en présence d’un officier des renseignements généraux de la Sûreté de la wilaya d’Alger, sanctionnée par un communiqué publié sur la page Facebook de l’UCP et repris par la presse nationale. «Le parti a procédé à la publication des amendements de ses statuts et que l’huissier de justice a établi son procès-verbal et sera transmis au ministère de l’Intérieur avec tous les documents dans les délais prévus par la même loi», a ajouté la même source. Le communiqué du ministère de l’Intérieur, relève le parti de Mme Zoubida Assoul, ne comporte ni date, ni signature de son auteur, ni référence, comme le prévoient la réglementation et règlements en la matière.
«Le communiqué dans son dernier paragraphe comporte des propos menaçants à l’encontre de la présidente de l’UCP, Mme Zoubida Assoul, qui ne trouvent pas leurs justifications légales», écrivent les rédacteurs dudit communiqué de l’UCP, dénonçant et condamnant, au passage, ces pratiques qui s’inscrivent dans une volonté manifeste du pouvoir d’éliminer toutes les forces démocratiques de la scène politique nationale. Mme Zoubida Assoul, avait relevé le département de Kamel Beldjoud dans son communiqué, poursuit ses activités sous couvert de la présidence du parti (UCP, ndlr), en dépit de l’absence d’un statut juridique. Conformément, avait observé le ministère de l’Intérieur, aux dispositions de la loi fondamentale du parti. Estimant que la concernée (Mme Zoubida Assoul, ndlr) est allée trop loin avec des comportements en contradiction avec les dispositions régissant le travail des partis politiques.
Rabah Mokhtari