Un jeune de 30 ans placé en détention provisoire pour atteinte aux préceptes de l’islam

Khenchela

Les services de police de la Sûreté de wilaya de Khenchela ont procédé à l’arrestation d’un jeune de 30 ans. Poursuivi pour atteinte aux préceptes de l’islam et «atteinte et moquerie aux hadiths authentiques de la Sunna». Il a été présenté devant le Parquet avant qu’il ne soit placé en détention provisoire par le magistrat instructeur.

Selon des sources généralement bien informées, le jeune en question a inséré sur ses pages Facebook des publications jugées par les enquêteurs, offensantes à l’islam et au prophète des musulmans. Selon les mêmes sources, des vidéos érotiques auraient été retrouvées sur l’ordinateur ou le téléphone portable du jeune en question. Il a été interpellé par les services de police et de la Sûreté de wilaya de Khenchela et présenté devant le Parquet. L’accusé a été placé en détention provisoire par le magistrat instructeur. L’interpellation de ce jeune a fait réagir plusieurs organisations non gouvernementales et associations des droits de l’Homme qui ont dénoncé, selon eux, une arrestation arbitraire. «Nul ne peut représenter la religion sans une décision divine», ont-ils expliqué.
Ces derniers ont également fait savoir que les vidéos n’ont pas été produites par le jeune en question. Il suffit de surfer sur internet pour voir des milliers de vidéos similaires, ont-ils ajouté. Nos interlocuteurs ont fait savoir que si les vidéos ou les images étaient interdites ou contraire au règlement en vigueur, elles auraient été supprimées et les pages suspendues par l’administration chargée des réseaux sociaux, ont-ils martelé. «Le jeune n’a pas commis de faute, il n’a insulté personne et aucune plainte n’a été déposée contre lui, ont-ils conclu. L’arrestation de ce jeune n’est pas la première du genre dans la wilaya de Khenchela. Dans un passé encore récent, un autre jeune a été condamné à dix ans de prison ferme et 10 millions de dinars d’amende par le tribunal de Khenchela, le 8 octobre 2020. Il a été poursuivi pour incitation à l’athéisme et atteinte aux préceptes de l’islam.
Il a été rejugé en appel, le 25 novembre dernier, où sa peine a été réduite à une année de prison ferme et 50.000 DA d’amende. Le jeune de 30 ans qui se trouve actuellement incarcéré dans la prison de Khenchela risque d’être condamné à une lourde peine. Comme à chaque mois du ramadan, lesdits délits de blasphème sont redevenus monnaies courantes. Des dizaines de cas de ce genre ont été traités par les tribunaux compétents en la matière dans plusieurs tribunaux et cours de justice à travers le territoire national. L’atteinte aux préceptes à l’islam dont surtout ceux qui rompt ostensiblement le jeûne en public sont nombreux pendant ce mois sacré pour les musulmans.
Pour en savoir plus au sujet du jeune placé en détention provisoire, nous avons jugés utile de prendre attache avec la Cour de Khenchela. Malgré nos efforts, nous n’avons pas réussi à rentrer en contact ni avec la cour et ni avec le tribunal de cette ville. Par le biais du téléphone, nous avons tout de même réussi à obtenir la Sûreté de wilaya de khenchela mais sans résultat. «Aucun officier ou responsable n’est disponible pour vous renseigner», nous a-t-il été répondu. Nous avons demandé d’être mis en relation avec le secrétariat du chef de la Sûreté de wilaya mais en vain. « Ils sont tous en réunion», nous a fait savoir l’agent chargé du standard. Nous y reviendrons avec plus de détails dans nos prochaines éditions.
Moncef Redha