Une rencontre pour confirmer la confiance

Charaf-Eddine Amara pourrait rencontrer Belmadi à Doha

Elu président de la Fédération algérienne de football la semaine dernière pour succéder à Kheireddine Zetchi, Charaf-Eddine Amara va effectuer son premier voyage, dans le Golfe, afin d’assister au tirage au sort de la Coupe arabe de la FIFA qui se tiendra mardi à Doha (Qatar).

En marge de cet événement, «si le protocole sanitaire le permet», la FAF indique que le nouvel homme fort du football algérien espère profiter de sa présence dans l’émirat pour rencontrer pour la première fois le sélectionneur des Fennecs, Djamel Belmadi, qui vit au Qatar. Qu’en pensent les professionnels du football et supporters ?

Les professionnels saluent l’initiative
Ali Messous cadre dans une entreprise publique déclare «je suis extrêmement heureux d’apprendre que le nouveau patron va rencontrer, ce qui est d’ailleurs logique, le patron des Verts… le contraire aurait étonné et suscité des réactions de la part des Algériens… Je suis convaincu que Belmadi ira jusqu’au bout de son objectif». M. D., ex-international de 82, dira «le football est fait pour unir les hommes, les professionnels du monde sportif. Cela ne m’étonne pas, au contraire, une rencontre entre les deux hommes ne fera que renforcer l’image des Verts à l’échelle mondiale.
Vous imaginez ce qui se serait passé si la rumeur qui circulait n’en était pas une, les équipes africaines auraient tapé du tambour…» Arezki K., ex-joueur international de la JS Kabylie, lui affirme «je souhaite sincèrement que cela se réalise, que les deux hommes se mettent autour d’une table pour débattre de l’avenir, et surtout de la consolidation de la confiance entre l’employé et l’employeur. Elle mettra fin à des rumeurs qui visaient à faire pourrir la vie à l’Equipe nationale… Nous avons un sélectionneur hors pair. Alors veillons à ce qu’il poursuive sa mission». Ce sont là, les premiers avis recueillis lors de ce week-kend auprès des professionnels du football.

Belmadi déterminé à jouer toutes les cartes pour aller plus loin
Ses répercussions sur le football national ne seront pas vides de sens, puisque si cette première rencontre ait lieu, ce sera la confiance indélébile qui s’installera entre les deux hommes… Une rencontre déjà souhaitée par grand nombre d’experts et observateurs. «Il s’agira d’une rencontre importante puisque Belmadi a très mal vécu, d’une part, le départ de Zetchi avec qui il entretenait des relations cordiales, mais aussi cette période d’élections qui a vu son nom utilisé par plusieurs candidats, mais pas forcément par Amara, qui n’a pas mené de campagne électorale à proprement parler». Au moment de son élection, le nouveau patron du football algérien avait d’ailleurs qualifié le coup de gueule de Belmadi de «logique et acceptable puisqu’il cherche l’intérêt de l’Equipe nationale». Des propos apaisants qui pourraient permettre aux deux hommes de construire leur relation sur de bonnes bases…

Meilleure nation arabe du moment : l’Algérie
«La FIFA peut souffler !» Titre d’un journal électronique. La Coupe arabe des nations que l’instance dirigeante du ballon rond organise au Qatar en fin d’année (du 1er au 18 décembre 2021) en présence de la meilleure nation arabe du moment : l’Algérie. Alors que des rumeurs affirmaient que les champions d’Afrique en titre avaient décliné l’invitation, la FAF a publié un démenti le lundi 19 avril confirmant sa participation. 22 sélections sont attendues : Algérie, Arabie Saoudite, Bahreïn, Comores, Djibouti, Égypte, Émirats Arabes Unis, Irak, Jordanie, Koweït, Liban, Libye, Maroc, Mauritanie, Oman, Palestine, Qatar, Somalie, Soudan, Syrie, Tunisie et Yémen. «La FAF confirme la participation de l’Equipe nationale à la Coupe arabe, qui se tiendra au Qatar à la fin de l’année. Le président sortant, Kheïreddine Zetchi, s’était excusé de ne pas avoir assisté à la cérémonie de tirage au sort de la Coupe arabe, en raison de la fin de son mandat, et non pas des excuses pour la non-participation de l’Equipe nationale», a clarifié l’instance.
H. Hichem