«La France poursuivra son combat contre le terrorisme, elle ne cédera rien !»

Emmanuel Macron :

Quelques minutes seulement après l’assassinat d’une policière de 49 ans, mère de deux enfants au niveau d’un commissariat de police à Rambouillet dans les Yvelines (Sud-Ouest de Paris). Le Président Français M. Emmanuel Macron s’est exprimé à partir du Tchad sur ce drame : «Du combat engagé contre le terrorisme islamiste, nous ne céderons rien».

En effet, le meurtre commis contre une policière au commissariat à fait réagir instantanément le Président de la République Française. Ce dernier qui se trouvait au Tchad ou il a assisté aux funérailles d’Idriss Deby a indiqué que la France poursuivra sans relâche le combat contre le terrorisme islamiste. Sur sa la page Twitter du Président Emmanuel Macron, nous pouvons lire ce qui suit : « Elle était policière. Stéphanie a été tuée dans son commissariat de Rambouillet, sur les terres déjà meurtries des Yvelines. La Nation est aux côtés de sa famille, de ses collègues et des forces de l’ordre. Du combat engagé contre le terrorisme islamiste, nous ne céderons rien. De retour en France, le Président de la République a rendu visite à la famille de la policière assassinée au commissariat de Rambouillet. Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, en visite à Rambouillet avec Jean Castex, a annoncé que la sécurité serait renforcée devant les commissariats et gendarmeries. Selon les premiers éléments de l’enquête, la policière qui s’apprêtait à rentrer dans le commissariat à 14h20 été surpris par le meurtrier au niveau du SAS et lui a porté deux coups de poignard à la gorge.
La policière est morte sur place et ce malgré l’intervention d’une équipe des pompiers. L’assaillant qui aurait crié « Allah Akbar » avant de passer à l’acte a été blessé mortellement par un autre policier. Grâce aux papiers qui se trouvaient sur lui, le meurtrier a été rapidement identifié, selon la police. Il s’agit de Jamel G, âgé de 36 ans qui a rejoint la France clandestinement en 2009. Il a été régularisé en 2019 à la suite du temps passé en France (10 ans) sans commettre de fautes graves ou de problème permettant son expulsion. Le Premier ministre français s’est rendu au commissariat en compagne du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin. Prenant la parole Jean Catex a également déclaré la détermination de la France à lutter contre le terrorisme sous toutes ses formes. Par cette visite, les deux hautes personnalités du gouvernement ont voulu apporter un message de soutien aux forces de police ». Le président des Républicains Christian Jacob évoque «un nouvel assassinat tragique d’une fonctionnaire de police».
Il demande de ne «pas abandonner» les forces de l’ordre. La classe politique a condamné cet acte lâche et barbare commis sur une fonctionnaire de police qui n’était pas armé. Sans surprise, la Président du Front national Mme Marine le Pen a profité comme d’habitude de ce drame pour montrer du doigt l’immigration. Toujours et selon les premières information l’individu était inconnu des services de police. Selon des sources proches de l’enquête, l’assassin se serait radicalisé, il y a peu de temps. Sur son téléphone portable, les enquêteurs ont constaté que la dernière page visitée avant son passage à l’acte était un site « Djihadiste». Les enquêteurs tentent pour l’instant de retracer le parcours du tueur et de savoir s’il a été aidé par d’autres personnes. Nous apprenons que des perquisitions ont été menées dans son domicile et au niveau de l’appartement de celui qui l’avait hébergé dans le Val-de-Marne. Trois personnes qui connaissaient l’assassin ont été interpellés et placés en garde à vue pour la suite de l’enquête.
Ce n’est pas la première fois ou des éléments des forces de sécurité ont été visés au nom du «Djihadisme» en France. Une enquête pour assassinat sur personne dépositaire de l’autorité publique en relation avec une entreprise terroriste et association de malfaiteurs terroriste a été ouverte par le parquet national antiterroriste a indiqué le procureur de la République. Nous ne savons pas pour l’instant si le Tunisien aurait formulé une demande de renouvellement de sa carte de séjour qui devrait prendre fin 2021. Les enquêteurs ont visité la page Facebook du tueur ou il s’est identifié avec sa photo, ses origines Tunisiennes et aussi M’Saken, la ville où il a grandi. Comme les milliers d’islamistes dans le monde, des versets coraniques et des commentaires relatifs à l’islam ont été constatés sur la même page du tueur.
L’assassinat de cette policière vient de démontrer une nouvelle fois que le «Tout sécuritaire» ne pourrait pas mettre fin à ce terrorisme qui n’est pas comme les autres. Certes, il faut continuer à traquer les groupes « Djihadistes » et à renforcer les mesures de sécurité pour faire face à ces «Bombes humaines». Comme nous l’avons souvent indiqué, le terrorisme ne sera pas définitivement éradiqué et ce même si le dernier des terroristes qui active dans les rangs des groupes armés sera abattu. Ce terrorisme survivra et ne pourrait jamais être éliminé si toutefois, il ne sera pas détruit à partir de ses origines. L’intégrisme religieux qui est en quelque sorte l’anti chambre du terrorisme doit être également combattu. La dissolution des organisations et associations qui assurent la couverture politique aux groupes armés est plus que nécessaire.
De Paris : Abderrahmane Hakkar