19 partis sur les 39 ayant déposé leurs dossiers remplissent les conditions légales

Dépôt de dossiers de candidature aux législatives du 12 juin prochain

Le président de l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE), Mohamed Charfi a fait le point, avant-hier mardi, dernier délai pour le dépôt des dossiers de candidature aux législatives du 12 juin, sur les préparatifs, en cours, pour le scrutin du 12 juin.

Révélant que sur les 39 partis politiques ayant retiré les formulaires de souscription de signatures individuelles aux postulants, 19 remplissent les conditions légales. «39 partis politiques ont déposé des dossiers de candidature auprès de l’ANIE à travers les 58 wilayas dont 19 dossiers remplissent les conditions légales, notamment l’atteinte du quorum de 25.000 signatures», a-t-il indiqué. S’exprimant lors d’une conférence de presse animée au siège de l’ANIE, Mohamed Charfi a précisé que 4.882 dossiers de retrait de formulaires pour candidature ont été recensés, dont 1.813 formulaires retirés par 53 partis politiques agréés, et 3.073 dossiers de listes électorales indépendantes. «L’ANIE a reçu, à ce jour, 756 listes indépendantes», a observé le président de l’ANIE.
Faisant état du dépôt, par la communauté nationale établie à l’étranger, de 4 dossiers de candidatures de partis politiques et deux listes indépendantes. S’agissant du retrait de formulaires de souscription, Mohamed Charfi a fait cas d’un total de 1.249.000 formulaires de souscription de signature, répartis, a-t-il observé, entre les partis politiques et les listes indépendantes. «473.000 formulaires ont été retirés au niveau du siège de l’ANIE par 18 partis politiques», a détaillé le conférencier, relevant que le nombre total de listes de candidature a atteint 1.730 listes, dont 818 listes de partis et 912 listes indépendantes», tandis que le nombre total de candidats en lice est de 16.898 candidats.
A la demande de l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE), après consultation du Conseil d’Etat, du Conseil constitutionnel et avis du Conseil des ministres, le président de la République, a signé une ordonnance modifiant et complétant l’ordonnance n° 21-01, du 26 radjab 1442 correspondant au 10 mars 2021, portant loi organique relative au régime électoral, pour la prorogation de 5 jours des délais de dépôt des dossiers de candidature aux élections législatives du 12 juin 2021, initialement fixés au 22 avril courant, avait indiqué un communiqué de la Présidence de la République. Pour rappel, les listes des candidats présentées au titre d’un parti politique doivent être appuyées par, au moins, vingt-cinq mille (25.000) signatures individuelles d’électeurs inscrits sur les listes électorales.
Conformément, rappelle-t-on, aux conditions à remplir pour la validation du dépôt desdites listes de candidatures. Ces signatures doivent être recueillies à travers, au moins, vingt-trois (23) wilayas dont le nombre de signatures exigées pour chacune des wilayas ne saurait être inférieur à trois cent (300) signatures. Alors que pour les listes indépendantes, chaque liste doit être appuyée, pour chaque siège à pourvoir, par, au moins, cent (100) signatures des électeurs de la circonscription électorale. Les imprimés des signatures individuelles doivent, quant à eux, être accompagnés d’une fiche d’information comportant les coordonnées des signataires et présentés au président la commission électorale de la circonscription électorale territorialement compétente, à savoir le juge, président de la commission électorale de wilaya, au siège de la Délégation de wilaya de l’ANIE, 12 heures, au minimum, avant l’expiration du délai accordé pour le dépôt des listes de candidatures fixé pour avant-hier mardi 27 avril 2021, à minuit.
Rabah Mokhtari