Le Président Tebboune ordonne de hisser le niveau de vigilance

Face à la situation épidémiologique actuelle

Le signal d’alarme lancé par les spécialistes de la santé face aux indicateurs épidémiologiques relatifs au Covid-19 et aux nouveaux variants, a été entendu par le Président Abdelmadjid Tebboune qui a tenu, mardi, avec les personnes et institutions concernées, une réunion d’évaluation de la situation pandémique en Algérie et pris une série de mesures.

Ainsi, le Président Tebboune a ordonné d’accélérer la cadence de vaccination au niveau national et de procéder immédiatement et sans délai à la mise en œuvre du projet de fabrication du vaccin «Sputnik V». On sait qu’il est prévu de concrétiser ce projet au niveau de l’usine Saidal de Constantine, grâce au transfert technologique assuré par les Russes, à travers une plate-forme numérique accessible aux experts algériens, et qui rassemble toutes les données nécessaires pour la fabrication de «Spoutnik V». Trois comités comprenant des experts de Saidal, des universitaires, des centres de recherches, l’Institut Pasteur d’Algérie et des cadres du ministère ont été déjà mis en place. Le ministre de l’Industrie pharmaceutique, Lotfi Benbahmed, avait annoncé que les premières doses du vaccin seront fabriquées localement dès le mois de septembre prochain. Pour ce dernier, la production locale des vaccins constitue «une étape stratégique et prospective» devant assurer «la souveraineté sanitaire».
Selon un communiqué de la Présidence de la République, lors de la réunion d’évaluation de ce mardi, le Président Tebboune a également ordonné de maintenir la fermeture totale des frontières terrestres, maritimes et aériennes et de hisser le niveau de vigilance au quotidien. Il a ordonné que les contraventions soient dressées avec rigueur parallèlement à l’intensification du contrôle du respect des mesures préventives. Face au relâchement constaté, les campagnes de sensibilisation doivent être intensifiées à grande échelle et les mesures préventives respectées. Le Président Tebboune a ordonné que la sensibilisation englobe tous les espaces et structures publiques, notamment les établissements éducatifs, les mosquées, les marchés, les commerces et les moyens de transport.
La collecte d’informations sur la base desquelles sont prises les décisions est appelée à être plus rigoureuse. Le Président Tebboune a ordonné que les statistiques soient données avec précision à partir de chaque wilaya en tenant compte des foyers de contamination cité par cité et village par village, et ce, dans l’objectif de prendre des décisions fondées sur des chiffres précis et d’engager une enquête épidémiologique urgente sur les nouveaux variants en Algérie. La réunion consacrée à l’évaluation de la situation pandémique en Algérie, présidée par le Président Tebboune, s’est tenue en présence du Premier ministre et des ministres de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, des Affaires religieuses et des Wakfs, du Commerce, de la Communication, des Travaux publics et des Transports, de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière et de l’Industrie pharmaceutique, ainsi que du Secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière chargé de la réforme hospitalière, des responsables des organes sécuritaires et des membres du Comité scientifique de suivi de l’évolution de la pandémie du Coronavirus.
Cette réunion vient après le «relâchement» constaté quant au respect des mesures barrières, notamment le port du masque et la distanciation physique. Ce relâchement qui relève de l’inconscience, du laisser-aller et de la désinvolture, a conduit à une situation «inquiétante, mais qui reste maîtrisable» à condition d’agir «rapidement», estiment les spécialistes. La situation n’est pas catastrophique au point d’envisager un confinement semblable à celui du début de la pandémie en mars 2020. Mais les spécialistes n’excluent pas l’apparition d’une troisième vague, notamment si le laisser-aller persiste observé ces dernières semaines chez les citoyens quant au respect des mesures barrières, qui a eu pour conséquences la courbe ascendante des contaminations et l’augmentation du nombre des cas atteints des variants britannique et nigérian. Les spécialistes préconisent l’intensification du dépistage pour identifier les foyers infectieux et les isoler afin d’empêcher la propagation du virus, notamment les variants qui sont plus dangereux.
Lakhdar A.