Un bon point pour l’OPGI

Tiaret

Le grand défi et des chiffres à l’appui, a-t-on constaté lors de la visite inopinée du wali Deramchi Mohamed Amine à travers les quatre coins de la ville de Tiaret. On compte 7 projets de logements inspectés à Oued Tolba (750 unités), cité El Atrak (500) et Kerdjou avec (800 toits).

«Un parc prêt à la remise des clés», a annoncé le wali Deramchi Mohamed Amine, avant d’avancer un chiffre alarmant : «les différents programmes ont été lancés presque à 95%, le grand défi de l’OPGI qui a réussi à boucler la boucle avec en prime aucun chantier à l’arrêt, et sur les lieux, le chef de l’exécutif a donné des instructions fermes pour les responsables des différents secteurs du suivi quotidien de l’avancement des travaux». «Ce résultat satisfaisant mènera à la remise des clés aux 1.553 heureux dans les prochains jours dont le jour «J» n’est pas encore fixé».
Au volet de l’habitat figurent sur le sol de la commune de Tiaret, la réalisation de 750 unités (social) et sur les lieux, le premier responsable de la wilaya dresse un bilan presque complet de l’année 2020 et son passage à la tête de la wilaya, étapes, entraves, obstacles, et autres manipulations étaient au menu de cette intervention qui a duré plus de 15 minutes avant de lancer : « Ma mission et de boucler le programme présidentiel et de faire de cette région martyrisée un pôle exceptionnel. Ce qui me pousse à dresser ce bilan par des chiffres et des statistiques et de faire la lumière sur chaque projet à travers tous les coins de la wilaya et chaque projet réalisé dans le délais m’encourage à faire des miracles». «En dépit de l’ennemi invisible du coronavirus, on a réussi de distribuer un quota important d’habitations lors des journées nationales durant la période de mars, mais juillet et août ainsi décembre, s’ajoute le début du nouvel an».
L’étape a conduit la délégation à la cité Kerdjou pour inspecter le projet 784/2000 affecté au le social inauguré en 2018 par les autorités locales, d’une architecture moderne et garde son statut comme vitrine pour la ville de Tiaret, des espaces protégés, ce projet de 2.000 unités est sensé disposer de toutes les commodités en matière d’éducation, de santé et de loisirs et bientôt la réception d’une Sûreté urbaine (11ème). Il doit même constituer à l’avenir un «modèle» pour les nouvelles cités de la région. C’est, du moins, ce qu’affirme la présentation officielle qui ne tarit pas d’éloges pour ce projet, dont elle souligne même l’orientation en tant que l’un des quartiers propres répondant aux «normes» en matière d’écologie. Au même lieu l’ENPI a bien choisi de planter ses 218 unités réalisées dans le cadre du programme LPP, qui reste un exemple à suivre lors de notre virée. Faut-il aussi signaler que pour une population de plus de 1 million d’habitants, l’OPGI gère un parc de 180.000 unités de différents types avec des caisses vidées par un déficit de près de 100 milliards de centimes.
Z’mala, la nouvelle ville implantée sur les hauteurs de la forêt du «Berceau du cheval», continue son rythme des réalisations, 500 nouvelles habitations attendent preneurs inscrits au fichier des demandeurs de logement sociaux qui avancent plus de 50.000 dossiers déposés entre les mains de la commission de la daïra. L’OPGI, à sa tête le jeune Adda Farouk, a bien carburé d’un rythme accéléré durant la période du coronavirus, se retrouve aujourd’hui devant le mur du silence, la tête haute et les mains croisées, aucun projet en instance. Sur les lieux un exposé présenté par une armada de promoteurs pour un nouveau parc de logement ou la demande en hausse.
Une visite consacrée à l’habitat soldée par une satisfaction et un grand défi pour les deux organismes, l’OPGI et la DEP. Au volet des remises des clés, on compte 1.553 unités qui seront distribuées à Tiaret-ville, les prochains jours, une fois que la commission des recours a approuvé la liste finale des futurs occupants. Pour rappel, lors de l’affichage des 1.553 candidats aucun incident enregistré à Tiaret, le mérite revient à la commission chargée des études au niveau de la daïra (sous l’œil de l’ex-commis d’Etat, Gacem Mohamed et l’actuel) un bon point pour l’OPGI et la palme dorée au service du logement de la wilaya à sa tête Hallouz kadi.
Hamzaoui Benchohra