Les Etats-Unis annoncent le début du retrait de leurs forces d’Afghanistan

Afghanistan

La Maison-Blanche a annoncé le début du retrait des forces américaines de l’Afghanistan, en application de la décision annoncée par le Président Joe Biden à la mi-avril. «Le coup d’envoi du retrait des forces américaines de l’Afghanistan a été donné», a déclaré, jeudi, Karine Jean-Pierre, porte-parole adjointe de la Maison-Blanche.

Elle a ajouté qu’un groupe d’attaque de porte-avions, fera partie de l’équipement militaire américain qui œuvre à protéger les forces en conjonction avec le processus de retrait. Plus tôt jeudi, l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN) a annoncé le début du retrait de ses forces de l’Afghanistan d’une manière «coordonnée». En avril dernier, le Président américain a annoncé que son administration mettrait fin à la présence des forces américaines en Afghanistan d’ici septembre prochain.
Avec la médiation qatarie, le 12 septembre 2020, des négociations de paix historiques ont débuté à Doha entre le gouvernement afghan et les Talibans, sous les auspices des Etats-Unis, pour mettre fin à 42 ans de conflits armés en Afghanistan. Le Qatar avait déjà joué le rôle de médiateur dans les négociations entre Washington et les Talibans, qui ont abouti à la signature d’un accord historique fin février 2020, portant sur le retrait progressif des Etats-Unis de l’Afghanistan et l’échange de détenus.
R. S.