Mouloud Iboud : «Nous ne sommes pas dans la pub, mais dans le concret»

La JSK est en quarts de finale de la Coupe de la CAF

La qualification de la JS Kabylie est un fait qui démontre que le football national peut faire exploser les frontières construites par ceux qui souhaiteraient que ce football ne franchisse les lignes tracées par les instances africaines, voire européennes. Mais la détermination s’illustre par les points qui font échouer les mauvaises idées, peut-être même brisent les objectifs des clubs nationaux.

Ce mercredi, la JSK a démontré une formidable séquence de passion collective qui va gagner du terrain jusqu’à concrétiser leur objectif, en l’occurrence le 8e trophée après celui de 2002 en Coupe d’Afrique. Pour Mouloud Iboud, joint par téléphone ce jeudi : «Nous sommes des gens heureux après cette qualification, mais c’est aussi celle du football national. S’il est vrai que l’objectif est d’arriver à décrocher la coupe, le plus important c’est aussi ce qui se construit sur les terrains de football, notamment le niveau technique et les stratégies de jeu qui arrivent à convaincre et à faire retrouver confiance en cette jeune équipe qui n’est autre que l’architecte de ces réalisations avec à la barre un entraîneur qui trace intelligemment les plans d’actions qui donnent fruits…» Plus loin, il évoque cette mobilisation qui fait barrière à ceux qui ne croient pas en la réussite de l’équipe. «Nous assistons, lors des compétitions, à cette mobilisation des joueurs autour d’un entraîneur qui fait retrouver confiance au groupe et qui réinvente un autre climat où naissent les envies de gagner, les envies de produire du jeu, où s’installent des spectacles à chaque rencontre…»
«Lavagne a su redonner de l’équilibre à l’équipe»
«Aujourd’hui, nous laissons le temps à la mesure, au talent, à l’unité, c’est comme cela que se construisent les clubs et non pas par la division, et nous y sommes, aujourd’hui, sur le terrain où les autres entraîneurs ont échoué». Pour Iboud, ces qualifications, ces victoires qui s’enchaînent ne sont pas un fait de hasard, au contraire, d’ailleurs, dira-t-il, «on nous a reproché de programmer des stages qui seraient que des pertes de temps et d’argent, or, les résultats le prouvent… Nous avançons doucement avec l’entraîneur Lavagne qui redonne de l’équilibre et sa feuille de route reflète l’essentiel de sa compétence, de ses capacités à diriger avec son équipe un club et le mener vers des résultats attendus. Nous aurons tant souhaité que ceux qui dénigrent rejoignent l’équipe si réellement ils travaillent dans le sens de la réussite de ce club».
«Chaque match est un exercice»
«Chaque match est un exercice, et chaque exercice démontre la reconstruction de l’équipe par ses victoires, et même par les scores nuls. Le classement le prouve, nous ne sommes pas dans la démagogie encore moins dans la Pub mais dans le concret. Nous sommes dans la démonstration». S’agissant du carton rouge qui a sanctionné Hamroune, ce dernier a été touché dans son amour propre par un joueur adversaire… Voilà comment un simple jeu de ballon à onze contre onze est capable de renvoyer des populations entières à l’idée de leur grandeur. C’est fascinant, parfois drôle, un peu touchant pour les authentiques passionnés.
Enfin, concernant l’Equipe nationale qui s’engagera prochainement dans le cadre de la Coupe arabe FIFA, il avouera «il faut aussi croire en notre football national. Je suis optimiste, le premier match sera face aux Pharaons, des retrouvailles certes, mais ce sera une partie très animée où le spectacle donnera raison à nos représentants». S’agissant du dernier tirage au sort qui mettra au prise la JSK au CS Sfax dans le cadre des quarts de finale de la Coupe de la CAF, Iboud dira : «C’est un adversaire à ne surtout pas négliger. Nous jouerons notre carte comme nous l’avons fait avec les autres. Il n’y a pas de grandes ou de petites équipes, elles se valent toutes, notamment lorsqu’il s’agit des quarts, de la demi-finale ou de la finale. L’enjeu est très important, mais pour nous, le traitement et l’envie de gagner sera le même. Nos joueurs sont psychologiquement suffisamment armés pour réaliser, inchaAllah, un excellent score qui nous permettra de jouer la demi-finale avec le vainqueur de Coton-Jaraaf».
H. Hichem

Programme des quarts de finale et des demi-finales :
Quarts de finale :
Aller le 16 mai – Retour le 23 mais :
Quart de finale 1 :
CS Sfaxien (Tunisie) v JS Kabylie (Algérie)
Quart de finale 2 : Orlando Pirates (Afrique du Sud) v Raja Casablanca (Maroc)
Quart de finale 3 : FC Pyramids (Egypte) v Enyimba (Nigeria)
Quart de finale 4 : Coton Sport (Cameroun) v Jaraaf (Sénégal)
Demi-finale : Aller le 20 juin – Retour le 27 juin :
Demi-finale 1 : Vainqueur QF 3 contre Vainqueur QF 2
Demi-finale 2 : Vainqueur QF 4 contre Vainqueur QF 1
La finale aura lieu le 10 juillet, entre le vainqueur de demi-finale 1 et le vainqueur de demi-finale 2