Réunion de coordination des différents acteurs pour le lancement du port d’El-Hamdania

Tipasa :

Dans le cadre du lancement des travaux du port d’El-Hamdania, Mme Labiba Winaz a tenu cette semaine une réunion officielle de coordination en présence de Messieurs :
• Directeur général de l’Agence nationale pour la réalisation du port du centre de Cherchell.
• Directeur général de l’Agence nationale des activités minières.
• Des représentants de l’agence en charge de la réalisation, le «Complexe sino-algérien».
• Les cadres impliqués dans ce projet.
Il s’agit d’étudier les résultats de la graduation terrain réalisée par le comité d’Etat compétent, accompagné de représentants du complexe en charge de la réalisation au niveau des sites qui ont été sélectionnés par le complexe en ce qui concerne la sélection des carrières qui fourniront le projet avec tous les besoins en termes de matériaux de construction.
Le plus important de ce qui a été mentionné dans la proposition de l’Agence nationale pour la réalisation du port du centre de Cherchell :

Le complexe de réalisation comprend : La société chinoise CSCEC : 65%
Entreprises algériennes : Cosider 20%, Meditram 10%, la Société nationale des travaux publics 5%.
• Un comité de coordination et de suivi de l’exploration des carrières a été mis en place par l’Agence nationale pour la réalisation du port central de Cherchell afin de répondre aux besoins en matériaux de construction du projet. Le comité est composé de l’Agence nationale pour la réalisation du projet. port central de Cherchell, les institutions en charge de la réalisation, deux informateurs nationaux (LCTP et LEM).
• Les besoins du projet en matériaux de construction extraits des carrières jusqu’en 2028 :
* 27,8 millions de mètres cubes (le projet) + 2 millions de mètres cubes pour achever des projets temporaires.
* Le complexe proposait 9 nouveaux sites pour la construction de carrières, en plus de l’exploitation de 4 autres carrières précédemment exploitées.
* 5 voies seront ouvertes pour alimenter le projet en matériaux de construction issus des carrières, dont 1 voie maritime.
* l’avis du représentant de la société chinoise:
– Le port sera un tournant dans le développement national et économique de l’Algérie
* l’avis de Madame la wali de Tipasa.
– Nous sommes très conscients de ce projet et de son importance, et nous travaillerons à lever tous les obstacles rencontrés au niveau local afin de lancer le projet en coordination avec l’Agence nationale de réalisation du port central Cherchell.
Mohamed El Ouahed