Signature de contrats d’exécution de deux projets relatifs à l’environnement

Agérie-Allemagne

Le ministère de l’Environnement et l’Agence de coopération allemande «GIZ «ont procédé, avant-hier, à la signature de contrats d’exécution de deux projets de coopération dans les domaines de la protection de l’environnement, la biodiversité et l’amélioration de la législation fiscale environnementale.

La cérémonie de signature s’est déroulée au siège du ministère de l’Environnement sous la supervision de la ministre de l’Environnement, Dalila Boudjemaâ et de l’ambassadrice d’Allemagne, Elisabeth Wolbers. À l’occasion, Mme. Boudjemaâ a mis l’accent sur «l’extrême importance» de ces deux projets pour l’Algérie qui concrétisent le partenariat et la coopération entre son département et la GIZ dans le domaine de l’Environnement. Elle a précisé, en outre, que le coût du projet de protection de l’environnement et de la biodiversité le long du littoral algérien s’élève à 6,2 millions d’euros, alors que le projet d’amélioration de la législation fiscale environnementale coûte 4 millions d’euros.
«Le projet est un outil pour la révision de la stratégie nationale de gestion intégrée des régions côtières en coordination avec l’ensemble des secteurs concernant les activités durables, l’utilisation rationnelle des ressources naturelles et l’aménagement territoriale étudié», a-t-elle souligné. Il sera question, d’après la ministre, de mettre en place un plan de travail de concert avec tous les secteurs dans le cadre du système d’information géographique (SIG) qui reliera les 14 wilayas côtières du pays. Elle a ajouté dans ce sens que «le SIG permettra l’obtention d’informations en temps réel à même de renforcer le système de gestion intégré des régions côtières».
Concernant le deuxième projet relatif à l’amélioration de la législation dans le domaine de la fiscalité environnementale, Mme Boudjemaâ a indiqué qu’il est prévu l’application du principe du «pollueur-payeur», précisant que des impôts seront imposés aux sociétés polluantes. Il est prévu, à travers ce projet, la révision de toutes les bases du système fiscal environnemental pour la mise en place de lois et de décrets cohérents et applicables par des organismes responsables, a-t-elle fait savoir.
Le projet permettra, poursuit-elle, de simplifier le système de calcul de l’assiette fiscale, former les inspecteurs à son utilisation et mettre en place un système pour la numérisation des données fiscales entre la direction générale des impôts et le ministère de l’Environnement. De son côté, l’ambassadrice d’Allemagne à Alger a salué le partenariat algéro-allemand dans le domaine environnemental et l’a qualifié de «fructueux», soulignant que «le gouvernement allemand est prêt à poursuivre la coopération avec la partie algérienne dans divers domaines».
Manel Z.