Les éliminatoires reportées à septembre

Mondial-2022

La non-homologation des stades de (22 pays sur 56) oblige la Confédération africaine de football, avec le consentement de la FIFA, à reporter, comme pressenti ces derniers jours, la phase de groupes des éliminatoires de la Coupe du monde 2022 à septembre en Afrique au lieu de juin.

La première journée était programmée entre le 5 et le 8 juin et la deuxième entre le 11 et le 14 juin. Un report officialisé par la FFA. La FIFA – conjointement avec la CAF– «est en mesure de confirmer qu’au vu des perturbations causées par la pandémie de Covid-19 et de la nécessité de garantir des conditions de jeu optimales pour l’ensemble des équipes, il a été décidé de repousser les matches des qualifications africaines pour la Coupe du monde de la FIFA Qatar-2022 qui devaient avoir lieu en juin 2021. Les qualifications sont désormais prévues au cours des fenêtres internationales existantes de septembre, octobre et novembre 2021 ainsi que mars 2022», a écrit l’instance dirigeante du ballon rond dans un communiqué.

Une opportunité pour rattraper le retard
En conséquence, fait noter un confrère d’un journal africain, les sélections africaines profiteront de ce mois de juin pour négocier des matches amicaux. Un vide qu’il va falloir combler et surtout aiguiser les techniques de jeu pour assurer un spectacle qui ne décevra pas les millions des supporters du continent africain notamment. Trois mois pour travailler et corriger. Un journaliste du journal Le Monde écrivait «le football africain est en train de rattraper une partie de son retard. Grâce à l’impulsion de la Fédération africaine de football et de la FIFA, les compétitions se renforcent. Il y a donc toutes les raisons d’être optimiste». La prochaine CAN qui arrive est une formidable opportunité pour le football africain en particulier, et un extraordinaire tremplin pour l’ensemble des sélections du continent.

La CAN, un marché ?
La Coupe d’Afrique des nations est une vitrine des joueurs africains qui espèrent, un jour évoluer dans des clubs européens. Et dans ce cadre, Paul le Guen, ex-joueur international de football, disait «c’est le rêve de tous les jeunes footballeurs africains de venir faire carrière et fortune en Europe, en Asie ou même en Amérique du Sud. Si la comparaison porte sur les pays les plus pauvres en termes de développement d’infrastructures, de mise en pratique de formation de cadres et de jeunes joueurs, le fossé qui sépare ces deux mondes semble abyssal». Voilà une occasion pour les clubs concernés d’exploiter ces trois mois supplémentaires pour effectuer les travaux nécessaires dans leur enceinte. Avec le nouveau calendrier, les deux premières journées des qualifications au Mondial seront à suivre en septembre prochain, les deux suivantes en octobre et les deux dernières en novembre. Les barrages prendront place ensuite au mois de mars 2022, juste après la CAN qui se déroulera du 9 janvier au 6 février 2022 au Cameroun. Le Mondial-2022, lui, aura lieu du 21 novembre au 18 décembre 2022 au Qatar.

Le plan «B» de Belmadi est prêt
Le sélectionneur national Djamel Belmadi est déjà sur le terrain de la réflexion et a déjà mis en place une feuille de retour qu’il exploitera très rapidement puisqu’il annonce son premier match amical contre la Mauritanie le 3 juin au stade Mustapha-Tchaker de Blida. En attendant sans doute une seconde rencontre amicale au programme d’ici au 14 juin, date de clôture de cette trêve internationale en attendant septembre où l’Algérie affrontera le Burkina Faso, le Niger et Djibouti dans son groupe de qualification au Mondial, la Mauritanie, elle, défiera la Tunisie, la Zambie et la Guinée Equatoriale.
H. Hichem