50.042 commerces assureront la permanence

Aïd El-Fitr

Au total 50.042 commerçants seront réquisitionnés à travers l’ensemble du territoire national pour assurer la permanence de l’Aïd El Fitr, a annoncé hier dimanche un communiqué du ministère du Commerce.

«En application des dispositions de l’article 8 de la loi 13-06 du 23 juillet modifiant et complétant la loi 04-08 relative aux conditions d’exercice des activités commerciales, les services du ministère du Commerce ont élaboré un programme de permanence des commerçants durant l’Aïd El Fitr à l’effet d’assurer aux citoyens un approvisionnement régulier en produits alimentaires et services de large consommation», précise la même source. La permanence concernera 5.886 boulangers, 30.752 commerçants activant dans l’alimentation générale, fruits et légumes, 12.953 dans des activités diverses et 451 unités de production (131 laiteries, 276 minoteries et 44 unités de production d’eaux minérales), a ajouté le communiqué. En outre, 2.036 agents de contrôle ont été affectés à travers l’ensemble du territoire national pour le suivi de la mise en œuvre de ce programme des permanences.
Le ministère du Commerce a invité les opérateurs réquisitionnés «à contribuer massivement à la réussite de cette opération». Il a également informé les commerçants de l’obligation de procéder après l’Aïd El Fitr à la reprise des activités commerciales et à la réouverture de leurs magasins conformément aux dispositions régissant les congés durant les fêtes légales et religieuse, a souligné le communiqué. Pour rappel, le programme de la permanence durant les deux jours de Aïd El Fitr de l’année précédente a été respecté à 99,44 % par les commerçants réquisitionnés à travers le territoire national.
Le deuxième jour de l’Aïd a enregistré une couverture de 99,45% contre 99,44% au premier jour. Le taux de suivi du programme de permanence au deuxième jour de l’Aïd était très élevé, en dépit de la situation sanitaire que connaît le pays et des mesures rigoureuses de confinement imposées, dont la suspension du trafic routier pour tout type de véhicule. Les taux de suivi ont été répartis comme suit : 99,50% au niveau de la Direction régionale (DR) d’Alger, 100% au niveau de de la DR de Annaba, 100 % au niveau de la DR de Ouargla, 95.74% au niveau de la DR de Béchar et 99.93% à la DR de Blida. Ce taux a également atteint 100% au niveau des DR des wilayas de Batna et Oran alors qu’il était de 99,97% à Saïda et 99,98 à la DR de Sétif.
Djamila Sai