Conseil supérieur de la chasse, un outil nécessaire pour la préservation de la richesse animalière

Richesse animalière

Le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Abdelhamid Hemdani a affirmé samedi que le Conseil supérieur de la chasse constituait un outil «nécessaire» pour la préservation de la richesse animalière en Algérie.

Dans un message lu en son nom lors de la première réunion du Conseil supérieur de la chasse par le SG du ministère, Salah Chouaki, le ministre a qualifié cette instance d’outil nécessaire pour la réalisation de la politique de la chasse, voire un instrument efficace pour exercer et préserver à la fois cette richesse». A ce propos, le ministre a invité les membres du Conseil, installé janvier dernier, à assumer leur responsabilité dans l’accompagnement, la formation et l’orientation des chasseurs, faisant savoir qu’il est du devoir des autres secteurs concernés par cette activité de cristalliser les outils idoines à la préservation de la richesse biologique sous l’égide et l’accompagnement bien entendu du ministère de l’Agriculture.
La préservation de la richesse animalière et végétale mise sur la collaboration des chasseurs à travers une formation consolidée leur permettant de devenir de véritables associés dans cette opération. «Une telle procédure, dira le ministre, mettra certainement fin au braconnage et permettra d’insuffler à nouveau l’état de droit sur le terrain». La préservation de la richesse animalière est en soit un défi majeur eu égard à la réduction de l’activité cynégétique mais également à la perte de l’équilibre biologique constatée en parallèle avec les feux de forêt et la chasse illégale», souligne-t-il.
Intervenant lors des travaux de cette rencontre, le Directeur général des Forêts, Ali Mahmoudi a fait état du recensement de 22.545 chasseurs affiliés à 705 associations réparties sur 43 wilayas dont 13.504 chasseurs formés avant l’obtention d’un permis. M. Mahmoudi a également fait savoir que 12.700 permis de chasse avaient été octroyés au niveau national, en sus de la formation de 130.000 formateurs dans la sécurité et le montage et démontage des armes.
Agence