Large campagne médiatique pour un meilleur travail de proximité

Modernisation et numérisation des services de l’ANEM

Une large campagne de communication rentrant dans le cadre de la promotion du passage au numérique de plusieurs services de l’Agence nationale de l’emploi (ANEM), a été lancée dimanche à travers le territoire national.

En effet, ce travail de proximité au profit du grand public, des entreprises et des demandeurs d’emploi en particulier, vise à faire connaitre les modalités la conversion du plus important organe public de l’emploi en mode numérique. Cette étape vitale pour de meilleures prestations rentre dans le cadre de la modernisation des services publics. Selon un communiqué rendu public hier par la filière ANEM de la wilaya de Aïn-Defla, la campagne médiatique qui se tient du 9 mai en cours au 4 juin prochain a été lancé en parallèle de l’initiative du ministère du travail, de l’emploi et de la sécurité social visant à faire valoir l’importance de la numérisation dans le secteur en général et celui de l’emploi en particulier. En effet, l’antenne ANEM de Aïn Defla a mis en oeuvre, à l’instar de celles des autres wilayas, un plan de communication actif basé sur multiples actions et activités menées sur le terrain.
Il s’agit, note-on, d’un travail de proximité et d’un service public permettant aux citoyens de découvrir le monde de la numérisation dans le secteur de l’emploi et surtout à les inciter à se diriger d’avantage vers ces services intelligents afin de bénéficier de meilleures prestations de l’agence. Il s’agit, entre autres, de faciliter l’accès aux demandeurs d’emploi à différentes plate-forme leur permettant une information plus sûre, une orientation plus claire et surtout une inscription plus sécurisée. D’ailleurs, le passage au monde numérique intelligent permettra de limiter considérablement les méfaits de la bureaucratie contre laquelle plusieurs secteurs luttent et à cause de laquelle le citoyen a perdu la confiance en son administration. Ainsi, le passage de l’ANEM au monde numérique et sa généralisation ne pourra être qu’efficace dans la lutte contre cette bureaucratie et dans le rétablissement de la confiance entre le citoyen et les différentes administrations.
D’ailleurs, dans les recommandations de la dernière réunion du 10 avril 2021 entre le ministre du secteur et les directeurs de l’emploi des wilayas, il a été surtout question de se pencher sérieusement sur le problème de la bureaucratie et d’améliorer les prestations au profit des citoyens. Par la campagne de communication de plus d’un mois lancée cette semaine, l’ANEM entame un important travail de proximité au profit de la modernisation en général et la numérisation des services en particulier. Une réelle épreuve pour réussir le plan de la modernisation.
Radia Zerrouki