«Le rappel à l’ordre» du ministre de l’Intérieur !

Manifestations anarchiques :

Par le biais d’un communiqué rendu public, le ministre de l’Intérieur et des collectivités locales et de l’Aménagement du territoire M. Kamel Beldjoud, a rappelé à l’ordre les organisateurs des manifestations, les appelant à se mettre en conformité avec les lois de la République.

A cet effet, le ministre de l’Intérieur a fait savoir aux dirigeants des partis politiques, organisations, associations et autres groupes qu’ils sont dans l’obligation à déclarer dorénavant, aux services compétents, toute manifestation à caractère politique, culturelle, sportive ou autres et ce, conformément aux textes et lois en vigueur régissant, les marches, sit-in, «Hirak» défilés et autres rassemblements que ce soit sur la voie publique ou ailleurs. En fin de journée du dimanche, le communiqué du ministre de l’Intérieur et à travers un communiqué a invité les organisateurs à déclarer aux autorités locales toute manifestation, conformément aux lois et textes de la constitution. Dans son communiqué, le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire a indiqué je cite : «Les organisateurs des marches sont tenus à la déclaration, auprès des services compétents, des noms des responsables de l’organisation de la marche et des heures de son début et de sa fin».
Dans le même communiqué, le ministre de l’Intérieur, a précisé que le non-respect de ces procédures «dénue la marche de tout caractère légal». A travers le communiqué, le ministre de l’Intérieur a également fait savoir ce qui suit : «Il a été constaté récemment que les marches hebdomadaires commencent à enregistrer de graves dérapages et dérives en termes d’indifférence aux désagréments causés aux citoyens et d’atteintes aux libertés du fait d’individus changeant, à tout moment, l’itinéraire sous prétexte d’être libres de marcher dans n’importe quelle direction et à travers n’importe quel axe, ce qui est contraire à l’ordre public et aux lois de la République». Toujours et à ce même sujet, le ministre de l’Intérieur a rappelé, les textes et lois de la Constitution du mois de novembre 2020, en matière de liberté de marches.
«Les organisateurs des marches sont tenus à la déclaration, auprès des services compétents, des noms des responsables de l’organisation de la marche, des heures de son début et de sa fin, de l’itinéraire et des slogans à lever, conformément à la loi», a indiqué le ministre. Ce dernier n’a pas manqué et à travers ce communiqué, de mettre en garde les responsables ou les personnes qui entravent les lois de la République en matière de manifestation. «Le non-respect de ces procédures constitue une infraction aux yeux de la loi et de la Constitution, ce qui dénue la marche de tout caractère légal et implique un traitement en conséquence», conclut le communiqué.
Cette décision tant attendue par la majorité des citoyens est venue de la part du ministre de l’Intérieur qui, par ce communiqué, a voulu remettre de «l’ordre dans la maison» et mettre fin à l’anarchie, qui, selon les observateurs, a trop duré. Plusieurs chefs de partis politiques, dirigeants de la société civile ont réagi à ce communiqué indiquant qu’il y a des lois à respecter dans ce pays. «Si les textes et les lois de la Constitution garantissent la liberté d’expression et le droit à manifester, les mêmes lois obligent également les citoyens à respect leur devoir vis-à-vis, des marches et de manifestations, ont-ils indiqué. Nos interlocuteurs se félicitent et trouvent que le communiqué du ministre de l’Intérieur est salutaire. Il consiste à mettre fin à l’anarchie, éviter tout débordement, troubles à l’ordre public et annihiler toute tentatives visant à nuire à la sécurité et la sérénité des citoyens et du pays.
Moncef Redha