Benabderrahmane rappelle l’urgence de moderniser le système bancaire

Dans son message de félicitations à l’occasion de l’Aid El-Fitr

«Eu égard à la responsabilité et les objectifs qui m’ont été confiés en tant qu’acteur principal dans la promotion des programmes de réforme économique initiés par l’Etat, je veille scrupuleusement à la consolidation des acquis réalisés en matière de réformes fiscale, budgétaire et financière, ainsi qu’à la poursuite des efforts pour la rationalisation des dépenses publiques», a indiqué le ministre des Finances, Aymane Benabderrahmane, jeudi dernier, dans un message de félicitations publié sur le site du ministère, à l’occasion de l’Aïd El Fitr.

Il a réaffirmé ainsi son engagement «d’accélérer la cadence de la numérisation du secteur en vue de promouvoir la prestation des services et améliorer le climat des investissements» et «de veiller à conférer de la transparence dans les finances publiques et contribuer ainsi à l’amélioration du climat des investissements, des affaires et du financement économique». Le premier argentier du pays est revenu dans son message sur l’urgence d’accélérer le rythme des réformes, exprimant, à ce propos, son souhait de «voir les efforts consentis et la détermination indéfectible couronnés pour relever les défis du secteur». La modernisation du système bancaire et financier est la condition principale pour réussir la réforme financière et le développement économique. Un moyen pour garantir la transparence et plus de visibilité dans les transactions financières à l’intérieur et à l’extérieur du pays. Se préparer, par conséquent, à la phase après Covid-19 dans un contexte économique et financier international très complexe.

Pour surmonter cette période, M. Benabderrahmane a souligné que «la conjoncture actuelle marquée par la crise sanitaire nous interpelle à unir les rangs et faire preuve de vigilance et de respect des consignes sanitaires en vue de protéger les citoyens et surmonter rapidement cette crise». Également relever les défis et les objectifs préalablement fixés par le Gouvernement depuis des mois. Il a mis en avant «l’intérêt particulier accordé à l’accélération de la cadence de la numérisation des activités des finances publiques, du secteur bancaire, ainsi que celles du secteur des assurances et du domaine de l’Etat, toutes filière confondues, dans le cadre de l’amélioration de la qualité du service public qu’offre notre département», réitérant, à ce sujet, son engagement «à hisser les conditions de travail des employés à la hauteur de leurs aspirations». A rappeler que le ministre des Finances s’apprête à débattre depuis quelques jours des nouvelles dispositions de l’avant-projet de loi de Finances complémentaire 2021 (Aplfc) dans lequel il accorde un intérêt particulier au secteur bancaire, financier et de l’investissement. Dans son message adressé, aussi, aux personnels de son secteur, M. Benabderrahmane a salué «les efforts déployés pour mener à bien les missions qui leur ont été assignées en dépit des difficultés induites par cette situation exceptionnelle».
Samira TK