Le Mouloudia se fait peur «at home» avant le match retour

Ligue des champions : MCA – WAC 1-1

Le Mouloudia d’Alger a été piégé à domicile par les Marocains du Wydad de Casablanca (1-1, mi-temps 0-0) en quarts de finale «aller» de la Ligue des champions africaine de football, disputée vendredi soir au stade olympique du 5-Juillet (Alger).

Stade 5-Juillet (Alger), match à huis clos, temps clément, terrain en bon état, arbitrage de l’Ethiopien Bamlak Tessema, assisté de ses compatriotes Fatsoun et Eric Imafo.
Buts : Jabrane (65’ sp) WAC, Rebai (83’) MCA
Avertissements : Diomandé (41’), Abdellaoui (79’) MCA et Dari (13’), Tagnaouti (90’+4) WAC
Composition des équipes : MC Alger : Boutaga, Allati, Lamara (C), Rebai, Haddad, Harrag, Addadi, Bourdim (Benaldjia 60’), Diomandé (Abdellaoui 78’), Belkheir, Bensaha
Entraîneur : Nabil Neghiz.
Wydad de Casablanca : Tagnaouti, El Amloud, Attiyat-Allah, Dari, Abdulfatah, Jabrane, El Houssini (Saïdi 87’), El Karti (C), M’Suva (Aouk 87’), El Kaâbi, Ellafi (Ounajem 60’).
Entraîneur : Fawzi Benzerti

L’addition aurait même pu être plus salée pour les Vert et Rouge au vu de la physionomie de la première mi-temps, pendant laquelle le Wydad avait dominé les débats, avec la possibilité de scorer au moins une fois. Ce n’était d’ailleurs que partie remise, puisqu’après avoir tenu bon pendant les premières 45 minutes, les locaux ont fini par flancher en deuxième période, concédant un penalty sur faute de Haddad à la 65’, transformé par le défenseur Jabrane (0-1). Un score, s’il a été défavorable au tableau d’affichage pour «le Doyen» des clubs algériens, a eu le mérite de réveiller ses joueurs, qui ont alors fourni une bien meilleure prestation durant le dernier quart d’heure de jeu.
La fin du match a d’ailleurs été dominée par le représentant algérien, qui a pu égaliser par Rebai à la 83’, avant de se procurer plusieurs occasions de but notamment sur balles arrêtées. Mehdi Benaldjia, qui a remplacé à la 60e minute Bourdim, avait manqué de très peu de marquer le second but du MCA sur corner, juste avant le coup de sifflet final. Pour les Mouloudéens, à qui il ne reste que la ligue des champions africaine pour éventuellement fêter avec un trophée le centenaire de la création du club au mois d’août prochain, le match retour prévu samedi 22 mai au stade Mohamed V de Casablanca sera décisif pour terminer une saison catastrophique.
Eliminé par son grand rival l’USM Alger en coupe de la Ligue, le MCA est hors course pour le championnat après avoir consommé trois entraîneurs. Face au demi-finaliste de la précédente édition, qui n’a perdu que deux fois en C1 africaine cette saison, le match retour sera difficile. Pour autant, une qualification, même à l’arrachée, des «Vert et Rouge», n’est pas à écarter : le MCA n’a perdu cette saison aucun match des trois matches C1 en dehors de ses bases durant les qualifications. Il en a remporté un et fait deux nuls face au Zamalek au Caire et à Tunis face à l’Espérance.

Neghiz : «La qualification est jouable»
«Nous avons fait un bon match dans l’ensemble. Les joueurs ont vraiment tout donné, en y mettant du cœur pendant pratiquement tout le match. Mais nous avons commis une grosse erreur, en concédant ce penalty à l’heure de jeu, ce qui a fini par nous coûter très cher. Malgré ce terrible coup du sort, nous avons bien réagi en fin de match, et nous avons réussi à égaliser. Une situation qui conserve intactes nos chances de qualifications lors du match retour.
De toute façon, il était clair dès le départ que la qualification se jouerait au match retour, car même si on avait gagné aujourd’hui, la qualification n’aurait pas été assurée à 100%. Cette deuxième manche à Casablanca verra l’entrée en jeu d’autres paramètres, qui seront favorables pour notre équipe, comme la récupération de certains joueurs (ndlr, le défenseur Abderrahmane Hachoud et l’attaquant Samy Frioui). Ils n’ont pas pris part à ce match aller et nous espérons profiter de leur apport pour nous qualifier».
R. S.