Un Aïd de solidarité avec les Palestiniens

En Algérie

La célébration de l’Aïd El- Fitr s’est déroulée, cette année, dans un contexte marqué par la résistance héroïque du peuple palestinien face à l’occupation sioniste.

Dans son allocution, mercredi, au peuple algérien à l’occasion de l’avènement de l’Aïd El-Fitr, le Président Abdelmadjid Tebboune n’a pas manqué de se remémorer «les sacrifices du peuple palestinien frère qui mène une résistance héroïque face à l’occupation et à l’agression contre la Mosquée d’Al Aqsa, première qibla à El Qods», et lui a souhaité un heureux Aïd à Ghaza et en Cisjordanie. Dans cette allocution, le président Tebboune a adressé ses meilleurs vœux au peuple algérien, tout en l’invitant à «davantage de vigilance, d’engagement et de respect des mesures préventives contre la pandémie de la Covid-19 qui continue de faucher des vies et détruire les économies du monde, nonobstant les moyens colossaux mobilisés pour lutter contre ses incidences graves dans divers domaines». Il a appelé le peuple algérien à maintenir les valeurs de solidarité dont a il fait montre. Le Président Tebboune a félicité par la même occasion, les officiers et les éléments de l’Armée nationale populaire (ANP), digne héritière de l’Armée de libération nationale (ALN), «notamment les braves soldats postés aux frontières» ainsi que les différents corps de sécurité et médicaux et paramédicaux, en leur exprimant la reconnaissance pour les efforts considérables consentis pour que l’Algérie soit saine et sauve.

Le sempiternel problème des commerces fermés les jours de l’Aïd semble avoir été réglé cette année, du moins à Alger et dans les grandes villes, où habituellement il se pose. Dans la capitale, les commerçants concernés ont respecté le programme de permanence qui a été établi par les services du ministère du Commerce, ce qui a permis de maintenir l’activité commerciale à un niveau tel que la population a pu s’approvisionner normalement. Les stations-service de Naftal étaient ouvertes et les automobilistes ont pu faire le plein de carburant en prévision de leurs nombreux déplacements. Rappelons qu’au niveau national, 50.042 commerçants ont été réquisitionnés pour assurer la permanence de l’Aïd El-Fitr : 5.886 boulangers, 30.752 commerçants activant dans l’alimentation générale, fruits et légumes, 12.953 dans activités diverses et 451 unités de production (131 laiteries, 276 minoteries et 44 unités de production d’eaux minérales). L’Etablissement public de transport urbain et suburbain d’Alger (ETUSA) a mis en service 118 lignes couvertes par 128 bus pour le premier jour de l’Aïd El-Fitr. 223 bus desserviront les 118 lignes durant le deuxième jour de l’Aïd entre 6h45 et 19h avec une fréquence de 30 minutes à 50 mn. Les gestes traditionnels de solidarité étaient au rendez-vous.

La ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la Femme, Kaoutar Krikou a partagé jeudi la joie de l’Aïd El-Fitr avec les enfants et les personnes âgées des centres d’accueil à El-Biar et Dely Ibrahim. Lors d’une cérémonie organisée au centre d’hébergement d’urgence de Dely Ibrahim, en présence du Conseiller du président de la République, chargé des associations religieuses Aissa Belakhdar et des représentants des autorités locales de la circonscription de Cheraga, en l’honneur des personnes âgées, et des enfants du Centre pour enfance assistée d’El-Biar, la ministre a souligné que le partage d’un tel événement avec cette frange de la société algérienne traduit une conviction ferme quant à la volonté politique consacrée par la Constitution de novembre 2020 qui prévoit la nécessité de prendre en charge les catégories vulnérables notamment les personnes âgées et les enfants». La 13ème édition de l’opération «un jouet, un enfant, un sourire» organisée, jeudi, par la Chaîne III de la Radio nationale, en partenariat avec le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière ainsi que le Croissant-Rouge algérien (C-RA), a permis de récolter des milliers de cadeaux pour les enfants hospitalisés. De nombreux bénévoles dont des familles, des associations, des écoles, des Assemblées communales ainsi que des sponsors se sont précipités vers les hôpitaux pour prendre part à cet élan de solidarité. Le président de l’Amicale des anciens joueurs de l’équipe nationale de football, l’ex-capitaine des verts Ali Fergani a indiqué qu’une dizaine d’internationaux ont été présents au CHU Mustapha Bacha pour participer à cette opération.
Lakhdar A.