Le réseau d’assainissement débouche sur un oued

Relizane :

Cela fait maintenant plus de deux mois que le réseau d’assainissement se déverse à ciel ouvert dans l’oued qui traverse la localité. Les personnes de passage par le chef-lieu communal ne peuvent éviter d’inhaler des odeurs nauséabondes qui proviennent de cette rivière.

Tous les exécutifs qui se sont succédés ces dernières années à la tête de l’Assemblée populaire communale ont évoqué dans leurs programmes ce cas, mais jusqu’au jour d’aujourd’hui, le constat est le même. Pour plus d’un, il faut tout d’abord refaire tout le réseau d’assainissement du chef-lieu qui est vétuste et qui a subi des dégradations, surtout après la réalisation de quelques logements. L’ancien réseau ne répond plus, en effet, aux besoins des habitations de Messaidia. Et puis, les conduites ne vont pas plus loin que la dernière maison située à proximité de la maison de jeunes.
Une fiche technique a même été faite récemment, mais pour le moment, l’argent n’est pas encore dégagé. Il faudra au moins cinq kilomètres de buses pour dévier ce réseau de l’oued. Les riverains souffrent non seulement de ces mauvaises odeurs, mais aussi des nuées de moustiques qui envahissent leurs domiciles. D’après un habitant de la région, «dès le mois de mars, et parfois jusqu’à la fin octobre, on ne peut ouvrir nos fenêtres. Même en hiver, ces insectes volants ne nous laissent pas dormir tranquillement». C’est un problème déjà évoqué par l’APC actuelle pour dissiper les nuages qui entourent cette localité. C’est le souhait de tous les habitants de Messaidia.
N. Malik