Les frontières seront ouvertes à des conditions

Conseil des ministres

Les Algériens de retour au pays et les étrangers qui y viennent devront respecter des mesures très strictes pour pouvoir entrer en Algérie, afin d’éviter toute propagation de l’épidémie de Coronavirus et de ses variants.

Annoncée jeudi dernier par le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Abderrahmane Benbouzid, la possible réouverture des frontières terrestres et aériennes a été examinée hier, dimanche 16 mai 2021, au cours de la réunion périodique du Conseil des ministres, présidée par le Président Abdelmadjid Tebboune. Ces conditions ont déjà été évoquées par le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière : les personnes entrant en Algérie, ressortissants ou étrangers, devront présenter, à leur arrivée, un test PCR de moins de 36 heures, et se soumettre à des tests que nous estimons fiables ; les sujets négatifs seront autorisés à entrer et seront informés des recommandations et consignes à suivre ; les sujets positifs seront, quant à eux, soumis à un confinement de 10 jours ; les frais du confinement et des examens subis à l’arrivée seront à la charge du concerné ; les voyageurs en provenance de pays où les variants sont très répandus, seront soumis à d’autres examens, sachant que les symptômes n’apparaissent pas systématiquement dès le début de la contamination.
Abderrahmane Benbouzid a rappelé que l’Algérie a des relations économiques et commerciales avec certains pays et qu’il y a des étrangers qui viennent dans ce cadre, et par conséquent, a-t-il ajouté, les mesures prises s’inscrivent dans le cadre de la protection de nos concitoyens contre les nouveaux variants». Pour sa part, le Docteur Mohamed Bekkat Berkani a rappelé que «le Comité scientifique a établi des règles sanitaires très précises d’accès à notre territoire afin d’éviter la propagation du Coronavirus, notamment les tests PCR et antigéniques pour chaque voyageur à l’arrivée. En cas de positivité, un confinement concernant la personne est obligatoire», a-t-il expliqué. Le Dr Bekkat Berkani, a ajouté que «ce sont des règles qui sont internationales». Comme ailleurs dans le monde, à bord des aéroports et avions seront mises en place des mesures favorisant parfois la distanciation physique et le port du masque. «Un dispositif de protection sanitaire sera adopté à tous les niveaux, avant et durant le voyage», a-t-il déclaré sur les ondes de la Chaîne III, hier matin.
Rappelant que la période d’alerte sanitaire demeure toujours en vigueur, il a relevé que «les compagnies aériennes et maritimes ont la responsabilité de veiller à la sécurité sanitaire de tous les voyageurs dans les espaces de transit ou dans les aéronefs». A cet effet, il a affirmé que les mesures barrières doivent demeurer obligatoires, comme le port du masque, la mise à disposition des passagers du gel hydro-alcoolique ainsi que le respect de la distanciation physique sans oublier l’aération des locaux. Le Dr Mohamed Bekkat Berkani a rappelé qu’historiquement l’Algérie a été l’un des premiers pays à faire venir ses ressortissants même de la Chine, notamment de la ville de Wuhan, là ou tout a commencé. «Au début de l’année dernière, on a rapatrié, gratuitement, des dizaines de milliers de nos ressortissants», dit-il.
A l’époque on ne connaissait pas beaucoup l’évolution de la maladie, nous avons pris la décision d’isoler notre pays avec beaucoup de succès La situation sanitaire est tout à fait appréciable dans notre pays, dans la mesure où il y a une stabilisation des cas. L’Algérie est en dessous de 200 cas quotidiens de contamination. Cette situation sanitaire a été confirmée ces derniers jours. Hier, le communiqué du ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, a donné le bilan quotidien de Coronavirus (Covid-19), enregistrés ces dernières 24 heures en Algérie :117 nouveaux cas confirmés, 108 guérisons et 8 décès. Mais la période d’alerte sanitaire demeure toujours en vigueur, comme l’a rappelé le Dr Mohamed Bekkat Berkani. La réunion périodique du Conseil des ministres a été également consacrée hier à l’examen et l’adoption de plusieurs exposés, ordonnances et décrets portant sur les secteurs des Finances, des Affaires étrangères, de l’Energie et des Mines, du Commerce, des Travaux publics et de la Transition énergétique. Nous reviendrons dans notre prochaine édition en détails sur le Conseil des ministres qui s’est tenu hier.
Lakhdar A.