Une commission pour la prise en charge financière de la campagne des jeunes candidats indépendants

Financement de la campagne électorale des législatives du 12 juin prochain

Un communiqué de l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE) a fait état, avant-hier lundi, de l’installation d’une commission mixte pour définir les mécanismes nécessaires à la mise en œuvre du décret en faveur des jeunes candidats indépendants, âgés moins de quarante (40) ans le jour du scrutin.

«Une commission mixte composée de cadres de l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE) et des ministères de l’Intérieur et des Finances a été installée, lundi, au siège de l’ANIE», a indiqué un communiqué de l’instance de Mohamed Charfi La mise en place de cette commission mixte, constituée de cadres de l’ANIE, du ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire et du ministère des Finances, est intervenue, a fait savoir l’ANIE dans son com- muniqué, lors de la réunion regroupant le président de l’ANIE, Mohamed Charfi et le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Kamel Beldjoud au siège de l’Autorité. «Cette commission mixte est chargée de l’élaboration d’un texte d’application pour la définition des modalités de prise en charge par l’Etat du financement de la campagne électorale au profit des jeunes candidats indépendants, âgés de moins de 40 ans le jour du scrutin, et ce, avant le début de la campagne électorale, prévue demain jeudi», a précisé l’ANIE.
Toujours au sujet du financement de la campagne électorale pour les législatives du 12 juin prochain, l’Association professionnelle des Banques et établissements financiers (ABEF) a fait cas d’un courrier adressé, avant-hier lundi, aux agences bancaires afin, lit-on à travers cette correspondance, de faciliter l’opération d’ouverture de comptes bancaires au profit des candidats pour ces joutes électorales. «Dans le cadre de l’organisation des élections législatives prévue le 12 juin 2021, il vous est demandé de bien vouloir instruire le réseau de vos agences à l’effet de faciliter et d’apporter toute la célérité voulue pour permettre l’ouverture d’un compte bancaire au profit des candidats à l’élection législative, selon les dispositions de l’ordonnance n° 21-01 du 10.03.2021 portant loi organique au régime électoral», a écrit le délégué général par intérim de l’ABEF aux directeurs généraux des Banques, les invitant à prendre en charge, de manière efficiente, cette opération.
Pour ce rendez-vous électoral du 12 juin prochain, le nombre de listes ayant déposé les formulaires de candidature a atteint, selon l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE), 2.490 dont 1.237 présentées au titre d’un parti politique et 1.253 listes indépendantes. «Le nombre de dossiers de candidature déposés à l’ANIE était de 25.416, dont 12.854 dossiers déposés par des partis politiques et 12.562 dossiers déposés par des indépendants», a précisé la même source. Relevant que 1.483 listes ont été acceptées, sans réserve, pour prendre part aux élections législatives prévues le 12 juin prochain dont 646 listes présentées au titre d’un parti politique et 837 listes indépendantes. Selon la nouvelle loi organique relative au régime électoral, la campagne électorale pour les législatives du 12 juin prochain débutera demain jeudi 20 mai pour s’achever 3 jours avant la tenue de cette élection. «Nul ne peut, par quelque moyen et sous quelque forme que ce soit, faire campagne, en dehors de la période prévue par la loi et que tout candidat aux élections bénéficie d’un accès équitable aux médias audiovisuels autorisés, en application de la législation et de la réglementation en vigueur».
Rabah Mokhtari