L’émir de cette organisation et quatre «djihadistes» dont deux Algériens abattus

La Katibat «Okba Ibn Nafaa» décapitée

Les forces de sécurité tunisiennes ont réussi à mettre hors d’état de nuire un groupe de terroriste composé de cinq djihadistes, dont l’émir de l’organisation criminelle dite «Katibat Okba Ibn Nafaa». Parmi les terroristes éliminés se trouvent deux Algériens activement recherchés par les forces de sécurité algériennes.

Selon M. Houssem Edine Djebabli, porte-parole de la direction générale de la garde nationale tunisienne, «l’opération militaire qui a été menée avec succès sur les hauteurs de la ville de Kasserine à proximité de la frontière algérienne, a permis l’élimination de ce groupe et la récupération d’un arsenal de guerre et des documents subversifs. Selon des sources qui restent à confirmer, l’opération militaire a été menée par les forces combinés conjointement avec l’unité de la Garde nationale de Bir Bouregba. Ces forces de sécurité ont été renforcées par des unités militaires terrestres et aériennes du ministère de la Défense nationale, ont indiqué les mêmes sources. Toujours et selon des sources qui restent à confirmer, le groupe des terroristes éliminés ont été identifiés, il s’agit de l’émir de ladite «Katibat Okba Ibn Nafaa», en l’occurrence l’Algérien Abdelbaki Ben Ahmed Ben Ammar Bouzaine, alias Abou Ahmed el Annabi.
Ce dernier a succédé au précédent Bey Ghakrouf, ex-émir de nationalité algérienne, lui aussi abattu le 2 septembre 2019 au niveau de la localité de Hidra, dans le gouvernorat de Kasserine. L’émir abattu Abdelbaki Ben Ahmed Ben Ammar Bouzaine, alias Abou Ahmed el Annabi a rejoint les groupes armés terroriste en 2014. Le Secon terroriste algérien éliminé dans cette opération militaire n’est autre que le sanguinaire Sassi Ben Jilani Salouba alias Ammi Aïssa. Ce dernier est né en 1960, il a rejoint le maquis également en 2014. Selon certaines sources généralement bien informée, Sassi Ben Jilani Salouba, alias Ammi Aïssa, a occupé le poste de trésorier de la brigade terroriste affiliée à Al Qaida au Maghreb islamique (AQMI). Ce dernier est également recherché par les forces de sécurité algériennes. Les trois autres terroristes tunisiens mis hors d’état de nuire sont : Badr Eddine Ben Mohamed Jemai Ben Salah Ounissi alias Walid. Ce dernier a rejoint les groupes armés en 2018, il est seulement âgé de 25 ans.
Taleb Ben Mohamed Ben Abderrahmane Yahyaoui alias Abou Jasser : Ce terroriste tunisien né en 1982 au gouvernorat du Kef a rejoint la brigade Okba Ibn Nafaâ en 2014. Enfin, le dernier terroriste répond au nom de Tarek Ben Mohamed Ben Sahraoui Sellimi, alias Abou Youssef Sahraoui. Il est né en 1986 au gouvernorat du Kef. Il a rejoint la brigade Okba Ibn Nafaâ en 2013. L’élimination de ce groupe terroriste a été accueilli avec un grand soulagement par les habitants de la région et par les autorités Tunisiennes. Le Premier ministre tunisien a même rendu visite au siège de à l’unité de la Garde nationale de Bir Bouregba, où il a félicité les membres des forces de sécurité qui avaient participé à cette opération antiterroriste.
Dans une allocution, le Premier ministre tunisien a indiqué, je cite : « La Tunisie restera grâce à vous un havre de paix, car le terrorisme n’a pas de place dans ce pays ». L’information portant la mise hors d’état de nuire de ce groupe terroriste a fait la « Une » de la presse tunisienne. La population et les autorités se félicitent et encouragent les forces de sécurité à continuer la lutte antiterroriste dans le pays. Certes, l’opération militaire a permis à éliminer un groupe de criminel qui ne sévira plus. Néanmoins, cela ne veut pas dire que le terrorisme a été éradiqué en Tunisie ou ailleurs. En plus des opérations militaires, l’élimination définitive ne pourrait ce faire que si ce fléau est éradiqué à partir de ses origines.
Abderrahmane Hakkar