111 nouveaux cas dont 96 du variant britannique et 15 de l’indien détectés en 15 jours

Reconduction des mesures de confinement partiel pour un mois dans 19 wilayas

Le Gouvernement a réitéré ses appels aux citoyens pour le maintien, et au plus haut degré, de la vigilance et la mobilisation dans cette lutte contre la propagation de cette épidémie du Coronavirus (Covid-19) dans notre pays.

En continuant, a indiqué, avant-hier jeudi, un communiqué des services du Premier ministre, à observer scrupuleusement les mesures barrières préconisées, telles que la distanciation physique, le port du masque obligatoire et le lavage fréquent des mains. Annonçant, à l’occasion, la décision du Premier ministre, Abdelaziz Djerad, d’étendre les mesures de confinement partiel à domicile de minuit (00 heure) jusqu’à quatre (4) heures du matin à 19 wilayas pour une durée d’un mois à compter d’aujourd’hui 22 mai 2021, et ce, au titre du dispositif de gestion de la crise sanitaire liée à la pandémie du Coronavirus (Covid-19).
La mesure de confinement partiel à domicile de minuit (00 heure) jusqu’au lendemain à quatre (4) heures du matin, a précisé la même source, est applicable, à partir d’aujourd’hui samedi 22 mai, dans les dix-neuf (19) wilayas suivantes, Adrar, Laghouat, Batna, Béjaïa, Blida, Tebessa, Tizi-Ouzou, Alger, Jijel, Sétif, Sidi Bel-Abbès, Constantine, M’Sila, Ouargla, Oran, Boumerdès, El Oued, Tipasa et Touggourt. « Les walis peuvent, après accord des autorités compétentes, prendre toutes mesures qu’exige la situation sanitaire de chaque wilaya, notamment l’instauration, la modification ou la modulation des horaires, de la mesure de confinement à domicile partiel ou total ciblé d’une ou de plusieurs communes, localités ou quartiers connaissant des foyers de contamination «, note la même source.
Hier vendredi, l’Institut Pasteur d’Algérie (IPA) a fait état de nouveaux cas des variants britannique (B.1.1.7) et indien (B.1.617) de la Covid-19 détectés en Algérie ces deux dernières semaines. «En tout, 111 nouveaux cas dont 96 cas du variant britannique et 15 cas du variant indien ont été détectés en 15 jours», a indiqué un communiqué de l’IPA relevant que ces nouveaux cas de variants britannique et indien ont été découverts dans le cadre des activités de séquençage relatives à la surveillance des variants du virus SARS-CoV-2, menées par l’Institut Pasteur d’Algérie sur les prélèvements reçus des différentes wilayas du pays.
Ces 111 nouveaux cas de variants découverts, a poursuivi la même source, s’ajoutent aux 180 cas détectés entre le 25 février et le 3 mai, ce qui porte le nombre total de cas de variants (britannique, nigérian et indien) détectés en Algérie à 291 cas. «Durant la semaine dernière, soit du 13 au 20 mai courant, l’Institut Pasteur a fait état de la détection de 39 cas du variant britannique. Selon la même source : 5 cas de la wilaya d’Alger ; 15 cas de la wilaya d’Oran ; 1 cas de la wilaya de Béjaïa ; 9 cas de la wilaya de Bouira ; 9 cas de la wilaya de Béchar», a relevé l’IPA. Invitant, à l’occasion, la population à observer de la manière la plus stricte, les règles de base énoncées dans le protocole sanitaire (port du masque de protection, distanciation physique, lavage fréquent des mains) qui représentent dans ces circonstances, la seule garantie pour freiner la propagation de ce virus et éviter plus de contaminations.
Rabah Mokhtari