Un ex-pilote israélien : «L’armée israélienne est une organisation terroriste et ses dirigeants des criminels de guerre»

Agression sioniste

Un ancien pilote de l’armée de l’air israélienne, Yonatan Shapira, a qualifié l’armée d’occupation israélienne d’ «une organisation terroriste » et ses dirigeants de « criminels de guerre ».

Shapira, qui avait le grade de capitaine, a indiqué lors d’une interview avec l’agence turque Anadolu avoir rejoint l’armée israélienne en 1993 et en avoir été exclu en 2003, lors de la deuxième Intifada. Il a expliqué qu’après avoir rejoint l’armée israélienne, il a changé d’avis, en découvrant qu’il faisait une partie d’une organisation terroriste. Selon lui, le nombre de personnes qui pensent comme lui au sein de l’armée sont de quelques milliers. « L’armée israélienne est une organisation terroriste, et ses dirigeants sont des criminels de guerre… Le gouvernement israélien est un gouvernement juif raciste, qui entraîne toute la région dans le désastre… Je suis persuadé de cela et il y en a beaucoup qui y croient aussi, mais tout le monde ne veut pas le dire. C’est la vérité et je dois la dire », a-t-il dit Shapira a appelé le monde à protéger les Palestiniens de l’agression actuelle, car ils sont tués pour des raisons racistes et ils ont besoin d’un grand soutien pour arrêter la catastrophe.
Il a poursuivi sa critique des fondements de la société sioniste, qui contribuent à la formation de sa conscience publique, en particulier les médias israéliens et le système éducatif, soulignant que les gens ont subi un lavage de cerveau et ont été empêchés de voir la vérité, et que des enfants sont élevés dans un système d’éducation militaire hautement sioniste. Se référant à son exemple, il a expliqué avoir reçu une éducation l’encourageant à rejoindre l’armée israélienne pour protéger son peuple. « En tant qu’enfant en Israël, vous êtes élevé dans une éducation militariste sioniste très forte. Vous ne savez presque rien de la Palestine, vous ne savez rien sur la Nakba 1948, vous ne savez rien sur l’oppression en cours », a affirmé Shapira. «On est par la suite envoyé pour lancer des missiles et des bombes dans les centres des villes palestiniennes. À un moment donné, j’ai réalisé qu’il s’agissait d’un acte de terrorisme », a-t-il dit. Il a souligné qu’il avait été arrêté et emprisonné à plusieurs reprises pour avoir participé à des manifestations avec des Palestiniens en Cisjordanie pour briser le siège de Gaza. Il a aussi été révoqué de son travail en raison de son soutien aux Palestiniens et pour avoir donné des conférences dans le monde entier.
«J’ai été licencié de toutes les entreprises pour lesquelles j’ai travaillé en Israël et c’était difficile pour moi aussi, parce que je soutenais la lutte palestinienne et parce que je donnais des conférences partout dans le monde parce que je fais partie du mouvement Boycott, Désinvestissement et Sanctions (BDS) parce que je dis qu’Israël est un état d’apartheid parce que je dis que mon gouvernement et mes commandants sont des criminels de guerre», a-t-il souligné. Après avoir été exclu de l’armée israélienne, l’ancien pilote indique avoir lancé une campagne pour encourager d’autres militaires, qui partagent les mêmes idées, à démissionner. Selon lui, 27 de ses collègues de l’armée de l’air ont démissionné de l’armée depuis 2003 jusqu’à aujourd’hui. Les roquettes palestiniennes continuent de pleuvoir sur les colonies israéliennes: 2 soldats tués et 20 blessés à Ashkol.
Le nombre des martyrs est de 212 dont 61 enfants et celui des blessés 1400, dont 400 enfants. Les bombardements israéliens incessants qui visent depuis 9 jours déjà la bande de Gaza, à longueur de journée, n’arrivent toujours pas à faire taire les tirs de la résistance qui ne connaissent pas de répit non plus. Ils ont assené ce mardi 18 mai des frappes douloureuses à l’entité sioniste, d’autant qu’ils ont ciblé des positions militaires israéliennes. Ont été visés depuis la nuit le poste de soutien israélien Sofa, la position al-Malaké où sont stationnés de chars israéliens, la base d’écoute 8200 Urim, la base Raïm, les attroupements militaires israéliens aux confins de Khan Younès (sud de la Bande de Gaza) et à Nir Aam, la batterie d’artillerie Hawser stationnée aux frontières Est de Rafah, la position Mars, la position du Kibboutz Eretz (un soldat blessés), une position à Herzlia (nord de Tel Aviv) . Plusieurs colonies ont fait l’objet de salves de tirs : Netivot, Nahal Oz où des véhicules ont été endommagés, Kissoufim où des hélicoptères ont été vus en train d’atterrir pour des secours, Ashdod, Ofakim, Merfahim, Kiriat Gat, Bir as-Sabea (Beersheba).

2 soldats israéliens tués à Ashkol
Selon la résistance, des tirs contre la colonie d’Ashkol, à l’est de Khan Younès ont coûté la vie à deux soldats israéliens et blessé 20 autres. Elle a été prise pour cible par les Brigades al-Qassam par le biais d’un missile de type Q20. Leur porte-parole Abou Oubaïda a précisé que les tirs de cette frappe avaient été dirigée vers Mochav AwhadLe bâtiment du conseil régional a été entre autres frappé de plein fouet. De même qu’une usine d’enveloppes où il y aurait eu 10 blessés dont 4 dans un état grave.« Nous menons la bataille en toute force et nous déterminons en vertu de nos plans quand et comment il faut frapper », a indiqué Abou Hamzat , le porte-parole des Brigades al-Qods, bras armé du Jihad islamique. Les brigades al-Qods ont également revendiqué des tirs contre Tel Aviv, précisant qu’ils constituent une riposte aux bombardements de l’artillerie israélienne contre les régions al-Zanat, al-Qararat et Khazaat à l’est de Khan Younès.

Bande de Gaza: 70 raids depuis l’aube
Depuis l’aube de ce mardi, l’armée de l’air israélienne a effectué 70 raids contre la bande de Gaza. « 60 avions ont lancé 110 missiles sur près de 65 cibles dans la bande de Gaza depuis l’aube », a recensé le correspondant de la chaine qatarie al-Jazeera. Les vedettes israéliennes et l’artillerie israéliennes ont aussi contribué au bombardement de la bande de Gaza. Le nombre des martyrs est 212 dont 61 enfants et celui des blessés 1400, dont 400 enfants. Le maire de Gaza Yahia al-Sarraj a assuré que l’offensive israélienne a occasionné des démolitions importantes dans les infrastructures de la bande de Gaza. Selon les Nations Unies, les raids israéliens ont déplacé 52 mille gazaouis dont la majeure partie se sont abrités dans les 58 écoles gérées l’Unrwa. Ils ont détruit entièrement ou partiellement 450 immeubles, dont ceux de 6 hôpitaux et de 9 centres médicaux ainsi que la station de désaliénation de l’eau potable.

Grève générale en Cisjordanie : 2 martyrs
En Cisjordanie occupée, la population a observé une grève générale en solidarité avec Gaza, au cours de laquelle des manifestations et des affrontements ont éclaté par les soldats israéliens sur 10 lignes de démarcation, dont à Qalqilia, Azoun, Toulkarem, Naplouse. Mais c’est surtout à proximité du check-point israélien d’al-Bireh, à l’entrée de Naplouse que les affrontements ont été les plus violents Ils ont abouti à un affrontement armé pendant 20 minutes.
Il y a eu un martyr et 16 blessés palestiniens dont 5 dans un état grave. A al-Khalil/Hébron, les soldats de l’occupation israélienne ont tué un jeune palestinien de 32 ans à proximité du marché des légumes dans la vieille ville, au motif qu’il était armé d’une arme Carlo et d’un couteau et voulait réaliser une attaque. Dans la ville sainte d’al-Qods occupée, des manifestations ont eu lieu à Cheikh Jarrah et Bab al-Amoud, non loin de l’esplanade des mosquées et les policiers de l’occupation ont tiré des balles en caoutchouc et des bombes assourdissantes et du gaz lacrymogène sur les Palestiniens.
MOHAMED EL-OUAHED