La JSK se qualifie en dépit d’un arbitrage douteux

Coupe de la CAF

La JS Kabylie est le dernier représentant algérien à participer dans cette aventure africaine footballistique. Face au club tunisien, le CS Sfax décidé, de son côté, à puiser de toute son énergie pour se maintenir dans cette impitoyable course africaine. Et cette course fut d’ailleurs électrique où tout était permis pour dynamiter son adversaire. Les dernières minutes étaient intenables, suffocantes et même provocantes.

Les deux équipes menaient ce duel avec énormément de nervosité où plusieurs cartons jaunes avaient déjà été distribués par l’arbitre marocain qui «manifestait des signes d’appartenance à l’adversaire, décidément», dira un international. «On a l’impression que les arbitres africains ont eu pour consigne de faire sortir du cadre de cette manifestation africaine les clubs algériens, c’est ce que nous avons compris aujourd’hui lors de cette rencontre. Son attitude ne trompe personne». Durant cette rencontre, pour cacher son jeu presque chaque joueur a eu droit à son carton ! «Un partage équitable». Progressivement, les Tunisiens prenaient l’ascendant et se montraient de plus en plus tranchants sous la houlette du joueur sénégalais inspiré, mais la défense mettait en échec toute tentative et la fragiliser notamment en repoussant les dangereuses contre-attaque des Sfaxiens qui arrivaient à maintenir une grosse pression sur le but des locaux.
Une domination nette qui ne se concrétise pas. Peu inquiétée, l’équipe algérienne prenait petit à petit confiance et grattait des mètres très précieux pour bousculer la défense adverse. A l’image des occasions de buts qui se sont présentées devant Boulahia, Bensayah, ou encore l’occasion sur corner de Souyed. Il y a aussi ces quatre corners consécutifs totalement ratés. La JSK passe à côté d’une victoire à plusieurs buts. L’objectif était clair : ne pas se laisser emporter par le souffle tunisien jusqu’à la faire rejoindre les clubs algériens en l’occurrence le MCA, le CRB, l’ESS… qui se sont fait éliminer de la Ligue des champions. Alors que l’attaquant tunisien faisait passer un premier frisson dans le dos du gardien de but Benbot suite à une relance ratée. Surprise, la JSK tentait de réagir en allongeant le jeu.
Irrité par la tournure du match, Lavagne retrouvait rapidement le sourire après le penalty inscrit mettant ainsi les Jaune et Vert dans une situation plus au moins sécurisante. Un penalty des plus logiques consécutives à une agression du gardien de Sfax sur un joueur de la JSK, à la 38’ que Bensayah, d’une Panenka, met au fond des filets. Cette faute aurait mérité indiscutablement un carton rouge mais l’arbitre marocain s’est montré indulgent en brandissant le jaune. La rencontre s’est poursuivie avec la même intensité plus accélérée lors des 20 dernières minutes de jeu où la «bagarre» autour du cuir devenait plus menaçante. Mais c’était sans compter sur un Benbot qui s’est démultiplié pour stopper quasiment tous les tirs des Tunisiens.
Mais finissent tout de même à marquer sur penalty par l’intermédiaire de Harzi à la 82’. Une égalisation qui fera bouger le camp des staffs à chaque faute sifflée. Le coup de sifflet tarde à retentir et chaque minute pouvait conduire les deux équipes aux prolongations, ce que les Algériens ne voulaient surtout pas. 93’, c’est la fin du match mais aussi de cette intenable pression. La JSK se qualifie pour la demi-finale de la Coupe de la CAF et affrontera pour la seconde fois le Coton Sport qu’elle a déjà battu par 2 fois en phase de groupe en aller-retour. Et comme dit l’adage, jamais 2 sans 3 et la finale sera pour la JSK. «Le rêve est permis, il est même recommandé pour les supporters et tout le peuple algérien qui va soutenir les Jaune et Vert qui savent si bien procurer de la joie».
H. Hichem