«L’objectif de l’Algérie est de faire passer le Continent des pays en développement à celle des pays avancés»

Abdelaziz Khelaf au Forum de la ZLECAf :

Lors de son allocution au Forum africain de l’investissement et du Commerce le Conseiller du président de la République en charge des affaires économiques, M. Abdelaziz Khelaf, a indiqué que l’objectif suprême de l’Algérie, à la tête de la locomotive économique africaine, est de faire passer le Continent de la sphère des pays en développement à celle des pays avancés à travers l’encouragement de la coopération interafricaine.

De leur côté les participants au Forum africain de l’investissement et du Commerce ont appelé l’Algérie à conduire les pays africains vers la cristallisation de leur marché commun, escompté dans le cadre de la Zone de libre-échange commercial africain (ZLECAf), entrée en vigueur le 1er janvier 2021. Pour rappel, ce Forum a été organisé sous le thème «La production africaine» en présence de quelque 350 opérateurs économiques et plus de 49 pays africains, De son côté, le Directeur général du Centre arabo-africain d’investissement et de développement (CAAID), Amine Boutalbi, a mis en avant le rôle d’avant-garde qui incombe à l’Algérie pour le développement durable dans le continent affirmant que l’Afrique verra, dans les dix prochaines années, une grande relance économique grâce à ses ressources et richesses.
A ce propos, le représentant de l’UA, Hussein Hassen, a estimé que l’investissement interafricain doit constituer le véritable moteur de l’économie africaine, appelant les 55 pays du continent à promouvoir la coopération et à créer des partenariats fructueux dans les divers domaines commerciaux, industriels et agricoles, qui soient bénéfiques pour l’ensemble de l’Afrique. Pour l’ambassadeur de l’Etat du Sénégal à Alger, Serene Diyay, «il incombe à l’Algérie de conduire la locomotive du développement durable en Afrique, à travers la Zlecaf à même de favoriser la diversification de l’économie africaine et l’autosuffisance du continent».
L’ambassadeur de l’Etat du Cameroun à Alger, Komidor Hamidou Njimoluh a indiqué, pour sa part, que son pays tend à asseoir une production locale qui lui épargne l’importation et à encourager l’exportation vers les différents pays africains dans le cadre de la Zlecaf. Les Etats africains gagneraient à collaborer entre eux pour le développement de leur production locale à travers l’investissement interafricain afin d’ériger le marché africain en véritable marché, a-t-il souligné. Saluant la création de la Zlecaf, l’ambassadeur d’Ethiopie, Nabyat Getachu, a relevé qu’elle est un investissement gagnant pour le continent africain, à court et long termes.
Moncef Redha