Une histoire d’arbitres qui n’en finit pas !

Coupe de la Confédération africaine de football

Accepter le verdict des terrains n’est souvent pas facile. Se taire devant l’acharnement des arbitres africains sur les clubs algériens, n’est souvent pas non plus facile.

La recette promise aux représentants algériens, notamment à ceux qui ont été chassés de cette Coupe d’Afrique, a été respectée. On ne sait plus trop qui sont les gentils et les méchants arbitres. Les erreurs d’arbitrage sont légion. Il est difficile de retrouver la paix au milieu de tous ces terrains. Tout faire pour que l’Algérie ne puisse être dans le compartiment des vainqueurs africains. Rien n’est encore joué pour l’unique club kabyle qui a échappé aux griffes des hommes en noir. «La vigilance est de mise», estiment les ex-internationaux de la JS Kabylie.

La FAF finira-t-elle par réagir ?
Maintenant que tout est démontré, la Fédération algérienne de football ira-t-elle jusqu’à taper sur la table de la Confédération africaine de football ? Fera-t-elle entendre sa voix ? S’engagera-t-elle à protéger le dernier représentant algérien ? Une brochette de questions anime les espaces publics. Ce qui est certain, les Algériens ne perdront jamais leur capacité de résistance pour sauver le football. Qualifiant ce qui se passe d’épidémie dans le corps d’une poignée d’arbitres africains ne fait que prolonger et aggraver les autres crises de ce sport.

Les dirigeants des clubs dénoncent
A l’heure des essais sur les clubs algériens, devenu presque ce grand laboratoire, les dirigeants des clubs de foot s’inquiètent et dénoncent cette frange d’arbitres qui volent les victoires des équipes algériennes. Le MC Alger, piégé, entre sur la scène de la violence, perd son calme pour se voir définitivement expulsé de ce championnat africain. Le CR Belouizdad a, quant à lui, été victime d’une mise en scène orchestrée par l’arbitre qui lui coûta son élimination. La JSK, elle aussi, a failli tomber dans un traquenard semblable à celui qui coûta la sortie des clubs algériens, si ce n’est le calme des joueurs qui ont compris le jeu du Marocain pour échapper aux décisions imaginaires de l’arbitre. La partie n’est pas encore gagnée.

Les résultats des quarts de final
Les quarts de final retour de la Coupe de la Confédération ont rendu leur verdict ce dimanche. Aucun retournement de situation n’a été signalé, et les équipes virtuellement qualifiées à l’issue du match aller, ont toutes validé leur billet pour le dernier carré. La presse africaine évoque, pour sa part, que cela a notamment été le cas du Pyramids FC, finaliste malheureux la saison passée. Après leur carton 4-1 à l’aller, les Egyptiens ont assuré un match nul qui a suffi à leur bonheur sur le terrain d’Enyimba (1-1) au Nigeria. En demies, ils seront opposés au Raja Casablanca pour un véritable choc.
«Auteurs d’un bon match nul (1-1) en Afrique du Sud à l’aller, les Marocains n’ont laissé aucune chance aux Orlando Pirates en cartonnant (4-0) grâce notamment à un doublé du Congolais Ben Malango et un but de Soufiane Rahimi, meilleur joueur du dernier CHAN». Les deux équipes se connaissent bien puisque le RCA a battu Pyramids à deux reprises en phase de groupes, le mois dernier (2-0, 3-0). «Ça passe aussi pour la JSK, vainqueur (1-0) en Tunisie à l’aller et qualifiée à l’issue de son match nul à domicile face au CS Sfaxien (1-1). Les Algériens affronteront en demies les Camerounais de Coton Sport, qualifiés grâce au but à l’extérieur malgré leur défaite au Sénégal contre le Jaraaf Dakar (2-1). Matchs aller le 20 juin, retour le 27 juin», rapportait un journal africain.
H. Hichem

Les résultats des quarts de finale retour :
Enyimba (NGA) 1-1 Pyramids (EGY) (1-4) : Anayo (40e); Adel (32e) Jaraaf (SEN) 2-1 Coton Sport (CAM) (0-1) : Diene (34e), Ndiaye (55e) ; Sanou (21e) JS Kabylie (ALG) 1-1 CS Sfaxien (TUN) (1-0) : Bensayah (39e, sp) ; Harzi (81e, sp) Raja Casablanca (MAR) 4-0 Orlando Pirates (AFS) (1-1) : Malango (6e, 36e), El Wardi (22e), Rahimi (31e)